Communiqué relatif au feu de bâtiment industriel à Hamm

vendredi 14 septembre 2018 point de 15h00

A 10h53, le Central des Secours d’Urgences a été alerté pour un feu à Hamm-Luxembourg au niveau des rue Haute et rue de Bitbourg. Les premières unités sur place ont fait face à virulent un feu de bâtiment industriel avec un très fort dégagement de fumée et un risque de propagation aux bâtiments connexes.

Très rapidement le Centre de Gestion des Opérations a été activé afin de coordonner cette intervention d’envergure et dépêcher les moyens adéquats sur place et prendre en charge les nombreuses demandes de la presse alertée par la colonne de fumée visible depuis la ville de Luxembourg.

10 Centres d’Incendie et de Secours ont été dépêchés sur place ainsi que différentes spécialités pour un total de 90 personnes soutenues par un Poste de commandement mobile. Considérant le grand débit d’eau nécessaire, une noria de véhicules a été mise en place par le CGO afin d’acheminer suffisamment d’eau sur place.

Un point presse a été organisé à 12h45 en collaboration avec le service information presse de la Police durant lequel de Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder a donné des premiers éléments factuels sur la situation.

Le bilan fait à 15h00 état d’une personne prise en charge en ambulance pour une légère intoxication liée aux fumées ainsi qu’un pompier volontaire légèrement blessé dans le cadre de l’intervention et pris en charge sur place par les équipes médicales du CGDIS. L’annexe administrative de la société impactée a été préservée du feu.

A aucun moment le trafic au niveau de l’aéroport du Findel et de l’autoroute adjacente n’a été interrompu.

Le CGO a en outre tenu informé la direction d’un établissement scolaire situé à proximité de l’état d’avancement de l’intervention afin de s’assurer que les parents d’élèves pourront récupérer leurs enfants sans encombre après la journée de classe. Le ravitaillement pour les équipes engagées a également organisé tout comme la relève avec des porteurs d’appareils respiratoires isolants.

Le travaux d’extinction dureront selon toute vraisemblance encore plusieurs heures notamment à l’aide de matériel lourd de déblaiement.  

Moyens engagés sur place

·         CIS Luxembourg

·         CIS Findel

·         CIS Junglinster

·         CIS Hesperange

·         CIS Sandweiler

·         CIS Berdorf (drone)

·         CIS Mertert-Grevenmacher

·         CIS Bettembourg

·         CIS Moutfort

·         CIS Niederanven (relève)

·         Centre de Soutien Logistique Lintgen

·         Cellule chimique

·         Officier de santé CGDIS pour le soutien sanitaire

·         Directeur Général

·         Cellule communication opérationnelle

·         Police + Service Presse Police

Dernière mise à jour