L'utilité d'un cours de premiers secours

Chaque jour, des personnes sont victimes d'accidents de toutes sortes ou présentent des signes aigus de maladie qui risque de mettre fin brutalement à leur existence ou d'entraîner des handicaps majeurs pour le reste de leur vie.

Lorsqu'on est subitement confronté à ce genre de situation dramatique, il convient d'alerter les secours, le plus rapidement possible, afin que la victime puisse bénéficier des soins médicaux requis dans les meilleures conditions.

Malheureusement, de nombreuses et précieuses minutes s'écoulent généralement entre le moment où l'événement dramatique se produit et l'intervention des secours spécialisés. Or, ces minutes signifient souvent la mort ou une vie en souffrance pour la victime si elle est seule et sans aide.

Les gestes qui peuvent avoir une importance décisive pendant les premières minutes s'apprennent facilement. Chaque personne est apte à acquérir ces connaissances, utiles en cas de danger. Dans de nombreuses situations, la connaissance systématique des premiers soins permettra d'agir correctement et d'éviter des incidents dramatiques, peu importe qu'ils impliquent un inconnu, son propre enfant, un membre de la famille, un ami, un partenaire sportif, ou qu'ils se déroulent à la maison, sur le lieu de travail, dans le cadre des activités de loisirs,…

En cas d'urgence, il n'est pas indiqué de compter sur l'aide d'autrui et de perdre ainsi de précieuses minutes. Apprendre à dispenser les premiers soins signifie assimiler les connaissances qui permettent de réagir correctement face à une situation dramatique.

Dernière mise à jour