CSU 112

La gestion opérationnelle des services de secours luxembourgeois est assurée par les opérateurs de le Central des Secours d’Urgence du 112 (CSU 112).

Après l’intégration opérationnelle de la centrale du Service d’Incendie et d’Ambulance de la ville du Luxembourg (SIAVDL) en été 2017, le Central des Secours d’Urgences CSU 112 est dorénavant l’unique central opérationnel des services de secours pour le Grand-Duché de Luxembourg. Cette intégration s’inscrit dans le cadre de la réforme, tout comme la mise en place du Centre de Gestion des Opérations – CGO à partir de janvier 2018.

Le CSU 112 est doté d’une équipe qui se compose en permanence de minimum 4 opérateurs issus du Corps Grand-Ducal d'Incendie et de Secours sous la responsabilité d’un chef de salle.

  Les missions du CSU 112 sont énoncées ci-dessous:

  • traiter et enregistrer les appels de secours,
  • déclencher les alertes,
  • mobiliser les secours appropriés en fonction de la nature et de la gravité de l’accident, du sinistre ou de la catastrophe,
  • coordonner les interventions,
  • fournir des renseignements sur le service de garde des médecins, des hôpitaux, des pharmacies, des vétérinaires, etc.

Sont traités chaque jour en moyenne 1461 appels, dont 720 appels de secours 112 découlant sur 196 interventions.

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