Recrutement d'un gestionnaire de données opérationnelles (m/f)

Employé d'état dans le groupe d'indémnité B1, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un gestionnaire de données opérationnelles (m/f)

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est la gestion et la mise à jour des données opérationnelles dans les programmes opérationnels utilisés par la Direction de la Coordination Opérationnelle, notamment pour le compte du central des secours d’urgence 112 (CSU 112) et du centre de gestion des opérations (CGO):
    • Gérer le traitement des données opérationnelles dans le logiciel d’alerte et de la gestion des opérations (« ELS - Einsatzleitsytsem ») du CSU 112;
    • Assurer le bon fonctionnement de la gestion des données ELS ainsi que d'autres données opérationnelles;
    • Maintenir et gérer les configurations de différents logiciels de communication et d’alerte;
    • Mettre à jour les données opérationnelles du système d’alerte par pager;
    • Mettre à jour les fiches opérationnelles (« Datenblätter ») des différentes unités du CGDIS;
    • Administrer l’importation et l’exportation de la masse de données;
    • Effectuer des enquêtes statistiques en relation avec les interventions des unités opérationnelles du CGDIS et préparer des rapports statistiques;
    • Mettre à jour les données des objets raccordés directement par le réseau public et des transmissions d’alarmes;
    • Encoder et importer les données dans des fichiers ou des bases de données et en assurer l’impression et la diffusion;
    • Gérer et coordonner le flux des courriels, du courrier et des appels téléphoniques entrants, concernant les données opérationnelles via un système de ticketing;
    • Prendre des renseignements et des informations auprès des parties prenantes (autres unités organisationnelles, agents, personnes et organismes externes);
    • Participer à l’élaboration et à la tenue de formations spécifiques pour le personnel du CSU 112/CGO;
    • Contribuer à la gestion des systèmes cartographiques.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir une connaissance approfondie des systèmes de télécommunication;
  • Savoir établir et gérer des priorités;
  • Savoir utiliser les moyens disponibles en respectant les règles et procédures;
  • Être capable de rassembler, traiter et restituer l'information dans les délais impartis;
  • Avoir des connaissances approfondies en recueil et traitement de données;
  • Connaître la législation et la réglementation de son domaine d’activité;
  • Posséder de compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exécution de ses fonctions pour garantir la fiabilité de la protection des données opérationnelles du CGDIS;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, ELS, LuxDOK, etc.).

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous dégagez les conclusions adéquates;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Travailler en équipe : vous promouvez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire;
  • Disposer des connaissances techniques liées à la gestion de données;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de l’informatique ou de la télécommunication;
  • Être disponible pour travailler à des horaires irréguliers;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Disposer d’une expérience en tant que pompier professionnel ou volontaire constitue un avantage.
 
Date limite de candidature : 09 décembre 2020

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