Recrutement d'un spécialiste visualisation et digitalisation didactique (m/f)

Employé d'état dans le groupe d'indémnité A2, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un spécialiste visualisation et digitalisation didactique (m/f)

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de mettre en place des concepts d’apprentissage digital et analogue sur base du contenu des cours de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) et de conseiller et former le corps des enseignants dans ces domaines:
    • Élaborer des contenus didactiques ensemble avec les formateurs et la direction de l’INFS pour les besoins du public cible;
    • Créer une identité visuelle pour les cours de l’INFS;
    • Élaborer des supports didactiques (mise en page, visuels, graphiques etc.);
    • Analyser les besoins en formations à distance et en blended-learning ainsi que leur faisabilité;
    • Accompagner l’INFS dans la conception et la réalisation de programmes de formation à distance (e-learnings, webinaires, learning nuggets etc.);
    • Réaliser des vidéos éducatifs:
    • Produire des scénarimages (story-boards);
    • Participer aux tournages et montages de vidéos;
    • Mettre en place un concept de diffusion de vidéos;
    • Participer à la sélection des outils de création dans le domaine de l’e-learning;
    • Conseiller le corps des enseignants dans le domaine de support didactique et d’e-learning;
    • Collaborer avec les experts dans le domaine de la formation en réalité virtuelle;
    • Collaborer avec la direction de l’INFS dans le domaine de la digitalisation;
    • Contribuer à l’évolution des stagiaires.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve de connaissances approfondies dans le domaine de la conception pédagogique (« Instructional Design »);
  • Savoir travailler avec des logiciels dans les domaines de la mise en page, de l’illustration, du montage et de la production de vidéos, de la retouche et composition d’images et de la création de formations e-learning;
  • Connaître le processus de l’apprentissage chez l’adulte;
  • Faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Connaître les principes de la photographie et vidéographie digitales;
  • Savoir analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions et en programmes;
  • Connaître les programmes de formation de l’INFS;
  • Maîtriser le système de formation actuel des services de secours au Luxembourg;
  • Être capable de concevoir, formaliser et adapter des procédures, des protocoles, des modes opératoires et/ou consignes relatives à son domaine d’activité;
  • Être capable de définir les besoins des interfaces et des compléments relatifs aux applications informatiques;
  • Maîtriser différentes techniques d’animation de groupe et de réunion;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, MS NAV, etc.).

Compétences comportementales

  • Innover : vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives;
  • Décider : vous prenez des décisions appropriées et vous initiez des actions afin de mettre en œuvre les décisions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve d'engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans une fonction similaire;
  • Disposer d’une expérience approfondie dans le domaine de l’andragogie, de la pédagogie ou dans un domaine équivalent;
  • Disposer de bonnes connaissances dans le domaine de la conception graphique et/ou de la vidéographie;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Être prêt à suivre des formations supplémentaires.
 
Date limite de candidature : 17 janvier 2021

Dernière mise à jour