Recrutement d'un change manager digitalisation et simplification administrative (m/f)

Employé / Fonctionnaire d'état dans le groupe d'indemnité A1, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un change manager digitalisation et simplification administrative (m/f)

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est d’épauler le directeur administratif et financier du CGDIS en créant une organisation agile, efficace et moderne autour des flux administratifs, RH et financiers, ceci en proposant les innovations nécessaires et en pilotant le change management dans le domaine de la digitalisation et simplification administrative:
    • Gérer les programmes de changements liés à la stratégie de digitalisation et de simplification et les projets qui sont confiés au détenteur du poste;
    • Analyser et proposer des pistes d’améliorations innovatrices, menant à des flux optimisés visant l’excellence opérationnelle, digitales et « straight through » où c’est nécessaire, aidant la réduction de la charge administrative, y inclut celle présente pour les pompiers dans les zones de secours;
    • Soutenir le directeur administratif et financier dans sa prise de décision par du conseil économique, des études spécifiques ou de l’analyse de données;
    • Budgétiser et analyser financièrement les propositions d’amélioration visées par les domaines d’activités, et suivre le budget et l’avancement des projets en cours;
    • Coopérer avec le département Technologies de l’Information et de la communication, et le gestionnaire de projet de la Direction Générale.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser la gestion de projet, ainsi que les outils et techniques autour de la simplification administrative et la digitalisation de processus administratifs, financiers et des ressources humaines;
  • Disposer d’une affinité pour la modernisation, la digitalisation et l’efficience;
  • Connaître les méthodes agiles, de lean management et de l’excellence opérationnelle;
  • Être capable de diriger des équipes de projet, y inclues celles entreprises avec des prestataires externes;
  • Être en mesure d’analyser des données administratives, RH et financières, en utilisant des outils de reporting adaptés aux besoins du CGDIS (ex. PowerBI, Jet, etc.).

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits en solutions pratiques;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Diriger des collaborateurs : vous donnez des instructions claires, vous suivez les résultats des collaborateurs et vous veillez au respect des règles;
  • Influencer : vous avez de l’impact, vous savez convaincre un public et négocier afin d’atteindre un but prédéfini tout en acceptant des compromis réalistes;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve d'engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles;
  • S'impliquer dans l'organisation : vous faites preuve de responsabilité dans l’atteinte des résultats visés par l’organisation et vous vous tenez au courant de l’environnement dans lequel l’organisation est active.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
  • Disposer d’une expérience ou avoir suivi des formations dans le domaine de la gestion du changement et dans la gestion de projet en méthodes agiles.

Date limite de candidature : 13 janvier 2021
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