Recrutement d'un éducateur gradué (m/f)

Employé d'état dans le groupe d’indemnité A2, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un éducateur gradué (m/f)

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de préparer, d’organiser et de dispenser des formations dans le domaine de l’encadrement des jeunes pompiers, ainsi que d’assister les chefs d’unités jeunes pompiers dans l’exercice de leur mission et de faciliter l’organisation des activités des jeunes pompiers. L’exécution de ces missions est assurée en concertation et en étroite collaboration avec les responsables des « Lëtzebuerger Jugendpompjeeën »:
    • Élaborer et suivre des projets socio-éducatifs et de loisir;
    • Organiser et intervenir dans la formation de base et la formation continue des moniteurs jeunes pompiers;
    • Assumer le rôle de chargé de cours pour l’ensemble d’une formation;
    • Veiller à la qualité de la formation dispensée;
    • Représenter le CGDIS dans les commissions du Service national de la jeunesse (SNJ);
    • Être la personne de contact pour le SNJ;
    • Être la personne de contact pour les moniteurs jeunes pompiers dans le contexte de la formation;
    • Planifier, organiser et structurer les coopérations avec les partenaires internes et externes;
    • Informer, conseiller et accompagner les moniteurs jeunes pompiers;
    • Assister et accompagner les moniteurs jeunes pompiers lors de voyages, excursions ou colonies de vacances.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS;
  • Faire preuve d’excellentes capacités pédagogiques;
  • Maîtriser le système de formation actuel des services de secours au Luxembourg;
  • Maîtriser différentes techniques d’animation de groupe et de réunion;
  • Connaître les programmes de formation de l’INFS dans son domaine d’activité;
  • Savoir appliquer différentes techniques et méthodologies didactiques en matière d’enseignement de groupes;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents;
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse des besoins;
  • Connaître la législation et la règlementation de son domaine d’activité;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Être capable d’anticiper des problèmes éventuels et de prévoir des solutions;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, MS NAV, etc.);
  • Faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité;
  • Disposer de connaissances approfondies de la structure des services de secours au Luxembourg.

Compétences comportementales

  • Innover : vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Développer des collaborateurs : vous accompagnez les collaborateurs dans leur développement et leur fournissez un retour sur leur fonctionnement;
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences.

Atouts

  • Disposer d’une expérience approfondie dans le domaine de la pédagogie;
  • Avoir une bonne compréhension de l'esprit du volontariat;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Être disponible à passer des formations nécessaires à l'exécution de la fonction d’éducateur gradué;
  • Disposer d’un diplôme d’animateur F (SNJ) ou équivalent;
  • Avoir une nomination comme équipier au sein du CGDIS;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Date de limite de candidature : 24 novembre 2020

Plus d'informations

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