Recrutement d'un gestionnaire de données (m/f)

Employé d'état dans le groupe d’indemnité B1, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un gestionnaire de données  (m/f)

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de garantir la centralisation, la gestion et la mise à jour de toutes les données techniques du charroi et des équipements d’interventions du CGDIS et de les encoder dans un système informatisé de gérance. De plus, le titulaire s’engage de développer et mettre en place ce système dans une équipe multidisciplinaire. Le titulaire doit également garantir un back-up dans les missions d’accueil téléphonique du service parc automobile et équipements:
    • Aider à la mise en place et la gestion d’un système de gérance du charroi et des équipements d’interventions y inclus la gérance des interventions de réparations ou d’entretien;
    • Recueillir, collecter, encoder et importer des données dans des bases de données et en assurer le contrôle, l’impression et la diffusion;
    • Identifier les données manquantes, tenir à jour et organiser la vérification des données et des bases de données;
    • Prendre des renseignements et des informations auprès des parties prenantes (autres unités organisationnelles, agents, personnes et organismes externes);
    • Contrôler la cohérence, la validité et la conformité des données saisies relatifs à son domaine;
    • Évaluer la pertinence et la véracité des données / informations;
    • Informer et conseiller les parties prenantes en respectant la confidentialité de l’information;
    • Mettre en place et maintenir un système documentaire de classement et d'archivage de documents, ainsi que des fichiers et des listes de données et veiller à leur accessibilité;
    • Soutenir les utilisateurs internes pour toute question en relation avec le traitement et l’archivage de données / documents;
    • Travailler en étroite collaboration avec les autres services du département Charroi et logistique et les responsables du département.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir de connaissances approfondies en recueil et traitement de données;
  • Faire preuve d’analyse et d’esprit de synthèse;
  • Savoir actualiser, exploiter et optimiser des bases de données;
  • Être capable de construire et d’utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableaux de bord, tableaux de bord dynamiques);
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.);
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Savoir communiquer efficacement avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie;
  • Connaître la législation et la réglementation de son domaine d’activité;
  • Maîtriser la langue anglaise à l’écrit et à l’oral;
  • Posséder de compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exécution de ses fonctions pour garantir la fiabilité de la protection des données du CGDIS;
  • Maîtriser différents systèmes de classement et d’archivage.

Compétences comportementales

  • Assimiler l'information : vous rassemblez et traitez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Structurer le travail : vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant des tâches de façon systématique;
  • Partager son savoir-faire : vous partagez vos connaissances et méthodes de travail;
  • Travailler en équipe : vous promouvez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
  • Disposer d’une expérience approfondie dans le domaine de l’automobile;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine opérationnel du CGDIS;
  • Disposer d’une expérience dans les systèmes informatisés MS NAV, COSWARE ou d’autres logiciels de gérance;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Date limite de candidature: 3 décembre 2020

Plus d'informations

Dernière mise à jour