Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un médecin du travail (m/f).
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est de surveiller l’état de la santé physique et psychique des pompiers:
- Gérer et réaliser des examens médicaux d’aptitude inclus l’archivage des documents médicaux;
- Effectuer des visites d’expertises pour identifier, évaluer et surveiller les risques d’atteinte à la santé sur les lieux d’activités;
- Participer à l’élaboration des concepts de santé et de sécurité au travail;
- Participer à la mise en oeuvre de la médicine préventive, de l’hygiène et de la sécurité au travail;
- Participer à la formation des pompiers et des intervenants du CGDIS.
Profil
Compétences techniques
- Faire preuve de sens de l’organisation, de réactivité, d’esprit de synthèse et d’analyse;
- Faire preuve de rigueur et d’intérêt scientifique;
- Disposer des connaissances techniques en matière de médecine du travail;
- Connaître la législation de la médecine de travail au Luxembourg;
- Savoir utiliser des dossiers électroniques des patients.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
- Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une spécialisation en médecine du travail;
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans en médecine de travail;
- Disposer d’une spécialisation / formation en médecine de l’environnement, sport, nutrition, générale ou psychologue – thérapeute;
- Disposer d’une expérience pratique en médecine pré-hospitalière ou hospitalière;
- Avoir une compréhension de l’esprit du volontariat;
- Être en possession d’un permis de conduire « B » représente un atout.
Date limite de candidature: 30 juin 2023
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