Recrutement d'un gestionnaire de données opérationnelles (m/f)

Employé d'état dans le groupe d'indemnité B1, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un gestionnaire de données opérationnelles (m/f).

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est la gestion et la mise à jour des données opérationnelles dans les programmes opérationnels utilisés par la Direction de la Coordination Opérationnelle, notamment pour le compte du central des secours d’urgence 112 (CSU 112) et du centre de gestion des opérations (CGO) :
    • Gérer le traitement des données opérationnelles dans le logiciel d’alerte et de la gestion des opérations (« ELS - Einsatzleitsytsem ») du CSU 112;
    • Assurer le bon fonctionnement de la gestion des données ELS ainsi que d'autres données opérationnelles;
    • Maintenir et gérer les configurations de différents logiciels de communication et d’alerte;
    • Mettre à jour les données opérationnelles du système d’alerte par pager;
    • Mettre à jour les fiches opérationnelles (« Datenblätter ») des différentes unités du CGDIS;
    • Administrer l’importation et l’exportation de la masse de données;
    • Effectuer des enquêtes statistiques en relation avec les interventions des unités opérationnelles du CGDIS et préparer des rapports statistiques;
    • Mettre à jour les données des objets raccordés directement par le réseau public et des transmissions d’alarmes;
    • Encoder et importer les données dans des fichiers ou des bases de données et en assurer l’impression et la diffusion;
    • Gérer et coordonner le flux des courriels, du courrier et des appels téléphoniques entrants, concernant les données opérationnelles via un système de ticketing;
    • Prendre des renseignements et des informations auprès des parties prenantes (autres unités organisationnelles, agents, personnes et organismes externes);
    • Participer à l’élaboration et à la tenue de formations spécifiques pour le personnel du CSU 112/CGO;
    • Contribuer à la gestion des systèmes cartographiques.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir établir et gérer des priorités;
  • Savoir utiliser les moyens disponibles en respectant les règles et procédures;
  • Être capable de rassembler, traiter et restituer l'information dans les délais impartis;
  • Avoir des connaissances approfondies en recueil et traitement de données;
  • Connaître la législation et la réglementation de son domaine d’activité;
  • Posséder de compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exécution de ses fonctions pour garantir la fiabilité de la protection des données opérationnelles du CGDIS ; Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.).

Compétences comportementales

  • Comprendre : Vous collectez, comprenez et traitez des informations et données, le cas échéant dans un environnement digital;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire;
  • Disposer des connaissances techniques liées à la gestion de données;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de l’informatique ou de la télécommunication;
  • Être disponible pour travailler à des horaires irréguliers;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Disposer d’une expérience en tant que pompier professionnel ou volontaire constitue un avantage.

Date limite de candidature: 16 juin 2024
Plus d'informations

Dernière mise à jour