Recrutement d'un technicien de support d'application et de système (m/f)

Employé d'état dans le groupe d'indemnité B1, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un technicien de support d'application et de système (m/f).

Missions

  • Les missions principales du titulaire de poste qui sera intégré au sein de l’équipe « System » sont de fournir un support technique et une assistance de dépannage pour diverses applications logicielles et systèmes utilisés par le CGDIS, de les tenir à jour et d’aider dans leur administration:
    • Fournir un support technique et une assistance de dépannage pour diverses applications logicielles et aux systèmes d’exploitation utilisés par l'entreprise;
    • Diagnostiquer, résoudre et documenter dans une base de connaissances les problèmes techniques liés aux applications logicielles et systèmes, y compris les problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation;
    • Communiquer efficacement avec les utilisateurs finaux et les autres membres du département informatique pour identifier et résoudre les problèmes techniques de manière opportune et efficace;
    • Escalader les problèmes techniques complexes auprès du personnel technique supérieur ou des fournisseurs d'applications si nécessaire;
    • Contribuer à l'élaboration de procédures opérationnelles standard et d'autres documents de support si nécessaire;
    • Former les utilisateurs finaux à l'utilisation des logiciels et répondre à leurs questions, demandes et requêtes;
    • Assister les développeurs de logiciels dans le développement, le test et le déploiement de nouvelles applications logicielles;
    • Assurer le suivi des demandes de support pour garantir une réponse rapide et efficace aux demandes des utilisateurs;
    • Aider à administrer et tenir à jour les infrastructures Windows On-Premise;
    • Gérer le processus des demandes de droits d’accès;
    • Gérer la solution de gestion d’impressions sécurisées Papercut et la gestion des imprimantes;
    • Rester à jour sur les dernières technologies et les tendances des services de support;
    • Participer aux rotations de service pour fournir un support technique en dehors des heures de bureau lorsque cela est nécessaire.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’expérience pratique dans la résolution de problèmes liés aux applications logicielles.
  • Avoir des connaissances de base dans:
    • Des langages de programmation couramment utilisés pour le développement d'applications;
    • Des systèmes d'exploitation couramment utilisés, tels que Windows et Linux;
    • Des réseaux informatiques, y compris des protocoles et des outils de dépannage;
    • Des principes de sécurité informatique et des pratiques de gestion des données.
  • Avoir de l’expérience pratique dans:
    • L'utilisation d'outils de débogage et de diagnostic pour les applications logicielles;
    • L l'utilisation des outils Active Directory;
    • La gestion des bases de données et des requêtes SQL.
    • Posséder des connaissances concrètes dans la gestion et la mise en place des accès utilisateurs;
    • Avoir une capacité à apprendre rapidement de nouvelles technologies et à s'adapter à un environnement en constante évolution.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans une fonction similaire;
  • Disposer d’une expérience approfondie dans le domaine de l’informatique technique;
  • Avoir suivi des formations dans le domaine des systèmes d’information;
  • Avoir des connaissances en PowerShell scripting représente un atout;
  • Connaitre l’outil de déploiement SCCM.
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Date limite de candidature: 18 février 2024
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