Trois incendies d’envergure en l’espace de quelques heures à travers le pays

Les pompiers du CGDIS ont été confrontés en l’espace de quelques heures à 3 feux d’envergure dans 3 des 4 zones de secours du pays.

Aux alentours de 18h00 à Grevenmacher une maison en travaux et dès lors inhabitée était la proie des flammes. La vingtaine de pompiers dépêchés sur place a mis une heure à éteindre le feu. Considérant l’étendue de l’incendie à l’arrivée des premières équipes les dégâts sont très conséquents.

A minuit c’est dans le sud du pays plus précisément dans une zone industrielle de Rumelange qu’un grand déploiement de moyens était organisé afin de combattre un feu ayant pris dans un silo de 15 mètres de haut et contenant plus de 100 tonnes de boues d’épuration séchées. Afin de venir à bout du sinistre, le commandant des opérations de secours a décidé de faire vider le silo et ainsi de contrôler la bonne extinction du combustible pour éviter toute reprise des flammes. L’opération a duré jusqu’à 5 heures du matin pour quarante pompiers principalement volontaires déployés sur place.

A 1h30 du matin le CSU-112 recevait un appel faisant état d’un fort dégagement de fumée dans une exploitation agricole à Niederpallen. Le feu s’était déclaré dans un local technique d’une machine à traire les vaches et les flammes menaçaient de se propager à l’intégralité de l’étable. L’action coordonnée d’une quarantaine de pompiers a permis d’éviter une propagation, de limiter le sinistre à une zone de l’exploitation et ainsi de protéger le bétail. L’intervention a duré jusqu’au petit matin et une équipe est ensuite restée sur place afin d’éviter toute reprise.

Au total plus de 100 pompiers volontaires et professionnels sont donc intervenus pour 3 incendies qui au final n’auront fait aucun blessé.

 

Dernière mise à jour