Validation des acquis d'expérience (VAE)

Déroulement de la procédure de validation des acquis:

Pour faire valider des acquis de l’expérience, la procédure est ouverte à toute personne qui peut justifier soit d’une activité volontaire/bénévole, soit d’une activité professionnelle d’une durée cumulée d’au moins trois années en rapport avec le diplôme visé.

Le CGDIS prévoit 2 périodes annuelles, d’ouverture de la démarche de validation des acquis qui sont communiquées par le biais du site internet. A la suite de l’échéance de ces périodes, la commission de validation des acquis analyse les dossiers et se prononce selon trois cas de figures:

  • Validation totale;
  • Validation partielle (dans ce cas la commission doit émettre un avis écrit quant aux mesures correctrices à entamer par le candidat dans un délai maximal de 3 ans à partir de la notification de la décision);
  • Refus.

Pour faire valider ses acquis de l’expérience, le candidat doit soumettre sa demande auprès de l ’INFS moyennant le formulaire de demande téléchargeable. La procédure de demande est soumise au paiement d’une taxe 125€. Les pompiers membres du CGDIS sont exempts du paiement de cette taxe.

Un dossier complet comprenant les documents suivants est à remettre:

  • le formulaire de demande de validation des acquis d’expérience;
  • un curriculum vitae;
  • une copie de la pièce d’identité;
  • la preuve de paiement de la taxe (si applicable). Les taxes sont à verser sur le compte INFS du CGDIS: LU70 0019 5255 5158 6000 / BCEELULL.

Les documents doivent être rédigés dans une des langues administratives du pays.

Les dossiers incomplets ne seront pas traités. En cas de pièces manquantes, le demandeur sera avisé par courrier électronique afin qu’il complète son dossier. Si dans un délai d’un an après la demande de complément d’information, le requérant n’a pas transmis les pièces demandées, la demande est annulée. Ni l’annulation, ni le refus d’équivalence ne donne droit au remboursement de la taxe payée.

La notification de la décision de la commission sera communiquée au demandeur par courrier électronique dans les trois mois suivant le dépôt de son dossier complet en tenant compte des dates des deux périodes annuelles.

Périodes de VAE:

Pour la session de printemps, les demandes complètes doivent parvenir à l’INFS au plus tard le 15 mars.

Pour la session d’automne, les demandes complètes doivent parvenir à l’INFS au plus tard le 15 septembre.

 

NB: pour l’année 2018 la date limite des demades est portée au 15 décembre 2018.

Dernière mise à jour