Reconnaissance de diplômes

Déroulement de la procédure de reconnaissance des diplômes:

Pour faire reconnaître l’équivalence d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle acquise à l’étranger par rapport au diplôme équivalent au Luxembourg, le candidat doit soumettre sa demande auprès de l’INFS moyennant le formulaire de demande téléchargeable. La procédure de demande est soumise au paiement d’une taxe 75€. Les pompiers membres du CGDIS sont exempts du paiement de cette taxe.

Un dossier complet comprenant les documents suivants est à remettre:

  • le formulaire de demande de reconnaissance;
  • un curriculum vitae;
  • une copie du diplôme à reconnaître;
  • le programme et le contenu détaillé du diplôme à reconnaître;
  • une copie de la pièce d’identité;
  • la preuve de paiement de la taxe (si applicable). Les taxes sont à verser sur le compte INFS du CGDIS: LU70 0019 5255 5158 6000 / BCEELULL.

Les documents doivent être rédigés dans une des langues administratives du pays.

Les dossiers incomplets ne seront pas traités. En cas de pièces manquantes, le demandeur sera avisé par courrier électronique afin qu’il complète son dossier. Si dans un délai d’un an après la demande de complément d’information, le requérant n’a pas transmis les pièces demandées, la demande est annulée. Ni l’annulation, ni le refus d’équivalence ne donnent droit au remboursement de la taxe payée.

La notification de la décision de la commission sera communiquée au demandeur par courrier électronique dans les trois mois suivant le dépôt de son dossier complet.

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