Tour du propriétaire

Centre national d'incendie et de secours (CNIS)

Entrée principale

Point d’entrée principal à l’Etat-Major du Corps grand-ducal d’incendie et de secours qui est un établissement public créé le 1er juillet 2018 après à la réforme des services de secours et qui regroupe en son sein tous les acteurs nationaux des services de secours à savoir

-          Les pompiers volontaires

-          Les pompiers professionnels du CIS Luxembourg

-          Les pompiers aéroportuaires

-          Le service ambulance

-          Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU)

Mis en service en 2021, le Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) est l’Etat-Major du CGDIS. Il regroupe sur un site de 5.2 hectares plusieurs directions, la zone de secours centre, le CIS Luxembourg et propose une zone d’entrainement parmi les plus modernes en Europe pour la formation des pompiers du pays et de l’étranger. 

Direction générale

Le CGDIS est composé de 7 Directions sous l’autorité du Directeur général Paul Schroeder.

-          Direction Générale (DG)

-          Direction Administrative et Financière (DAF)

-          Direction de Coordination Opérationnelle (DCO)

-          Direction de la Stratégie Opérationnelle (DSO)

-          Direction Médicale et de la Santé (DMS)

-          Direction des Moyens Logistiques (DML)

-          Institut National de Formation des Secours (INFS)

Par ailleurs le pays est divisé en 4 zones de secours chacune dirigée par un chef de zone assisté d’un adjoint tous sous l’autorité du directeur général. Au total le pays est recouvert d’un maillage étroit de 100 Centres d’incendie et de secours et de 10 Groupes d’intervention spécialisés. 

Central de Secours d’Urgence -112

Le Central des secours d’urgence 112 (CSU-112) est l’unique point d’entrée pour les appels de secours au Luxembourg. Il fonctionne 24 heures sur 24 et est articulé autour d’un pool de 33 opérateurs et chefs de salle qui se relaient toutes les 12 heures pour garantir une prise en charge professionnelle et efficace des appels au secours de la population. Chaque équipe de garde est composée de 5 opérateurs et d’un chef de salle.

-          En 2020 ce sont 242.671 appels d’urgence qui ont été traités par le CSU-112 soit un toutes les deux minutes.

-          De ces appels ont découlé 59.721 interventions soit une moyenne de 164 par jour ou une intervention toutes les 7 minutes.

-          Depuis 2021 les opérateurs sont soutenus par un officier santé

CIS Luxembourg

Le Centre d’Incendie et de Secours Luxembourg est le plus grand du pays. Historiquement installé à la route d’Arlon, le CIS Luxembourg dispose depuis 2021 au CNIS d’une caserne moderne et adaptée au missions de plus en plus complexes auxquelles les pompiers font face au 21ème siècle.

Au jour le jour se sont une trentaine de pompiers professionnels et volontaires qui se relaient au CIS Luxembourg à des postes de 12 heures. 

Ateliers

Outre les missions opérationnelles remplies par les pompiers, un vrai travail de l’ombre a lieu en permanence afin de garantir que le matériel soit toujours en état de fonctionnement. Il en va de la sécurité de tout le personnel.

Cet à cet effet que divers ateliers sont installés sur le site du CNIS notamment dédiés à de missions

-          d’entretien mécanique

-          d’entretien des appareils respiratoire isolants

-          de menuiserie

Direction Médicale et de la Santé (DMS)

La Direction médicale et de la santé exerce les missions suivantes :

-          coordination organisationnelle et la gestion du SAMU

-          coordination des dispositifs sanitaires avec les plans d’intervention d’urgence

-          soutien sanitaire des interventions du CGDIS

-          gestion du suivi des examens médicaux d’aptitude des pompiers volontaires et professionnels

-          surveillance de la condition physique et psychique des pompiers volontaires et professionnels

-          mise en œuvre de la médecine préventive, de l’hygiène et de la sécurité au travail

-          surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du CGDIS

-          gérance des produits pharmaceutiques

Institut National de Formation des Secours (INFS)

L’Institut national de formation des secours exerce les missions suivantes :

-          l’organisation de la formation initiale et continue des pompiers volontaires et professionnels

-          la coordination et la promotion de la formation de la population

-          de gestion de la reconnaissance des diplômes et des procédures quant à la validation des acquis de l’expérience

-          d’assurer le bon fonctionnement de l’INFS et de gérer les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels de la formation

-          de responsable pédagogique qui coordonne et anime le cadre de chargés de formation volontaires et professionnels et d’intervenants externes

-          la conception de projets pédagogiques
 

Outre de nombreuses salles de classe, l’INFS dispose de localités plus spécifiques comme une salle de simulation, une salle de plans mais surtout une zone d’entraînement qui permet à l’intégralité des pompiers volontaires et professionnels du pays de s’entrainer dans des conditions optimales. 

Internat

L’internat composé de 34 chambres est non seulement destiné aux stagiaires volontaires venus du Luxembourg mais également à des pompiers étrangers venus profiter dans le cadre de leur formation des installations de l’Institut National de Formation des Secours qui comptent parmi les plus modernes d’Europe. 

Auditoire

Niché au cœur du bâtiment principal du CNIS, l’auditoire dont l’agencement a intégralement été réalisé en bois peut accueillir 147 personnes dans le cadre de formations ou manifestations organisées.

Directement adjacente à l’auditoire se trouve la salle du Conseil d’administration. Le CGDIS est administré par un conseil d’administration composé de huit représentants étatiques et de huit représentants des conseils communaux. Des délégués représentants les différents acteurs composant le personnel du CGDIS assistent au conseil d’administration avec voix consultative.

Salle de sport

La santé physique et psychique des pompiers mais également de l’intégralité du personnel font partie des priorités du CGDIS. Seul un personnel en bonne santé est en mesure de remplir les missions complexes des services de secours en toute sécurité.

La salle de sport et la salle de fitness y adjacente permettent d’entretenir le corps et l’esprit du personnel sous l’encadrement de « coachs » sportifs qui proposent également des sessions dans les 4 zones de secours du pays à l’adresse des volontaires et de professionnels.

Les passerelles dans lesquelles se trouvent la salle de sport mais également l’auditoire sont une des caractéristiques architecturales marquantes du site. 

Restaurant

Dans la continuité de l’auditoire se trouve le restaurant du CNIS.

Il est destiné non seulement aux stagiaires qui suivent des formations sur le site mais également à l’intégralité du personnel. Un service de livraison est cependant prévu pour les pompiers du CIS Luxembourg et du Central des Secours d’Urgence - 112 qui ne peuvent pas toujours prendre de pauses fixes ou s’éloigner de leurs engins et de leurs postes de travail en raison de leurs missions. 

Parking couvert

Le parking couvert dispose de 158 places de parking. D’autres emplacements sont par ailleurs disponibles sur le site du CNIS avec notamment un parking ouvert de 59 places au niveau de la porte d’accès B (côté rond-point Gluck) et un parking visiteur courte durée de 18 places.

Enfin des emplacements spécifiquement dédiés au personnel rappelé en cas d’alerte sont matérialisés dans la cour intérieure.

S’ajoutent à ces emplacements 112 portes de garages pour les véhicules d’intervention du CGDIS

Dirty classroom

Un concept d’hygiène et de sécurité strict a été mis en place sur le site du CNIS afin de garantir une séparation entre locaux « propres » et « sales ». Les stagiaires et formateurs travaillant sur la zone d’entraînement sont tenus de se changer avant de regagner les locaux de l’Etat-Major.

Des salles de formations pouvant être utilisées en tenues d’intervention on dès lors été prévues sur la zone d’entrainement.

Ces protocoles d’hygiène et de sécurité sont en cours de déploiement à l’intégralité des sites du CGDIS. 

Etang d’entrainement

Vu les dimensions du site qui s’étend sur l’équivalent de 8 terrains de football, il a été nécessaire de construire un bassin de rétention des eaux de surface.

Afin de tirer profit de l’investissement nécessaire, ce bassin est également conçu pour pouvoir accueillir des exercices notamment pour le groupe de sauvetage aquatique du CGDIS qui est en charge des missions de secours au niveau national sur et sous la surface de l’eau. 

Maison d’exercice feu

La grande majorité des interventions des pompiers consistent en des missions de secours à personnes alors que seul un pourcentage réduit sont des extinctions d’incendie. Il s’agit cependant des interventions nécessitant l’un des entrainements les plus poussés afin de garantir outre la réussite des missions, la sécurité du personnel engagé.

A cet effet le CGDIS dispose d’un bâtiment d’entrainement au feu complètement dédié aux techniques de combat des incendies. Ici le feu est créé à partir de systèmes à gaz. Une installation de simulation et d’acclimatation à la chaleur à bois existe dans la zone de secours « est ». 

Hall de formation parcours ARI

Dans le cadre de la formation des pompiers volontaires et professionnels à la lutte contre les incendies il est essentiel de plonger le personnel dans des situations aussi réalistes que possibles. Le hall de formation sous appareil respiratoire isolant permet de plonger le pompier dans une situation au plus proche de ce qu’il rencontrera dans le cadre de ses missions. 

Tunnel d’entraînement

Le tunnel d’entrainement avec ses rails de chemin de fer permet aux pompiers de se familiariser aux techniques spécifiques de feux de souterrains ou de tunnels. Les Centre d’incendie et de secours dont le périmètre d’intervention jouxte un tunnel autoroutier disposent de matériel dédié et sont spécifiquement formés auxdites techniques.

Un wagon réformé des Chemins de Fer luxembourgeois (CFL) sur le site peut être utilisé pour des mises en situations d’accident ferroviaire dans et en dehors du tunnel. 

Tour de séchage et manœuvre

Haute de 37 mètres, la tour de séchage et de manœuvre trône entre l’Etat- Major et la zone d’entrainement. Initialement prévue afin de sécher les tuyaux elle est également mise à disposition du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Millieu Perilleux) pour ses entrainements. 

Silo

Les feux de silos sont particuliers et peuvent se révéler très dangereux notamment à cause des explosions de poussière et des risques d’effondrement. Afin de mettre les pompiers en situation un silo a spécifiquement été érigé sur la zone d’entrainement.  

Plateau technique

Sur cette partie dédiée de la zone d’entrainement, les pompiers peuvent s’initier à différentes techniques de sauvetage dont notamment les accidents de chantier. 

Hall de stockage

Le grand hall de stockage qui se trouve en face de l’accès principal du CNIS au niveau de la porte « A » a pour vocation future d’accueillir un « visitor center ». Celui-ci deviendra à terme le lieu d’accueil de toutes les visites sur le site du CNIS mais également le point de contact pour les candidats désireux de s’engager de façon volontaire ou professionnelle au sein du CGDIS. 

Zones de secours

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours regroupe tous les acteurs nationaux des services de secours. Ceci représente près de 500 pompiers professionnels qui soutiennent environ 4000 pompiers volontaires opérationnels. A ceux-ci s’ajoutent environ 1000 jeunes pompiers et tout autant de vétérans.

La carte du pays a été divisée en 4 zones de secours distinctes avec à chaque fois un chef de zone et un adjoint qui avec leurs équipes remplissent des mission opérationnelles, managériales et logistiques.

La zone de secours centre a tout naturellement trouvé sa place au sein du CNIS auprès du CIS Luxembourg et des différentes directions du CGDIS. 

Dernière mise à jour