Le Groupe Cynotechnique

Le Groupe Cynotechnique intervient aussi bien sur tout le territoire du Grand-duché du Luxembourg qu'à des missions à l’étranger. Certains membres du Groupe Cynotechnique font également partie du groupe d’intervention pour des missions à l’étranger (HIT).

Créé dans les années 1995, le Groupe Cynotechnique du Corps grand-ducal d'incendie et de secours est le plus ancien groupe cynotechnique de recherche et de sauvetage existant au Luxembourg et le nombre de ses missions de recherche de personnes ensevelies ou égarées s’est considérablement accru ces dernières années.

La prise en compte des aptitudes olfactives du chien permet en effet aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver plus rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre, en l'absence visible, l'itinéraire emprunté par une victime.

En effet, le chien a la capacité de :

  • se faufiler dans le moindre petit endroit ou gravats,
  • ne pas se laisser déranger dans ses recherches par un bruit inopportun, du feu ou de la fumée,
  • détecter et repérer des personnes évanouies et décédées,
  • ne se laisse ni influencer, ni déranger par d'autres équipes de sauvetage travaillant sur le même chantier.

D'autant plus, il est possible de travailler avec plusieurs chiens, en même temps, sur un chantier.

Au cours des dernières années, une trentaine d'appels annuels signalant des personnes égarées ou ensevelies et entraînant l'alerte du Groupe Cynotechnique ont aboutit au C.S.U. 112. Il est à noter que les équipes du Groupe Cynotechnique interviennet régulièrement à l'extérieur des frontières du Grand-Duché lorsque la demande est faite par les Centraux de Secours d'Urgences des pays limitrophes.  

 

Dernière mise à jour