Pouvant actuellement compter sur la disponibilité d’une quarantaine de membres tous volontaires, le groupe de sauvetage aquatique assure une permanence sur l'ensemble du territoire 24/24h et peut être alerté à tout moment par le Central des Secours d’Urgence 112 pour toute mission aquatique ou subaquatique et en cas d’inondation touchant le Grand-Duché. Outre cette disponibilité, le groupe assure également une permanence au Lac de la Haute-Sûre de mai à septembre.
Vu la multitude d’interventions auxquelles le groupe est confronté, une formation de base de haut niveau ainsi qu’un entraînement sérieux et régulier est mise en place. Cette formation rigoureuse assure le know-how du groupe et est garante de la sécurité des membres du groupe.
Outre les formations initiales reprises dans la partie des différents sous-groupes, le groupe organise en collaboration avec des groupes étrangers, des formations supplémentaires visant à approfondir les connaissances des membres du groupe, voir à les spécialiser dans différents domaines. Voici une liste non exhaustive des formations actuellement en vigueur :
- Stage de sauvetage en eaux vives à Millau (sécurité civile française)
- Stage de maintien des acquis en plongée profonde (organisé avec l’Institut national de plongée profonde à Marseille)
- Stage de Bergungstaucherstufe 3 (organisé avec le THW à Perche/Starnberger See)
- Formation recycleur fermé (plongée au trimix)
Lac d’Esch-sur-Sûre
Inauguré en 1957 et s’étalant sur une longueur de 18km entre le barrage et le Pont Misère, le Lac d’Esch-sur-Sûre avec ses 3.8km2 de superficie et 60 millions de m3 est utilisé pour la production d’électricité, représente la plus grande réserve d’eau potable du pays tout en étant la plus grande région d’activité aquatique au Luxembourg.
Afin de garantir la sécurité des milliers de visiteurs se pressant sur les berges du lac pour s’y baigner, pêcher, pratiquer la voile ou encore la plongée sous-marine, les sauveteurs aquatiques du CGDIS garantissent une permanence au niveau du poste de secours de Lultzhausen et ce de mai à septembre, durant les week-ends ainsi que les jours de fête. En complément, lors de stages sportifs ou de manifestations, un ou plusieurs membres du groupe sont présents sur place afin d’intervenir rapidement en cas d’accident ou d’incident.
La permanence de base au lac composée de trois plongeurs rempli une panoplie de missions allant de la recherche et le sauvetage de plongeurs ou autres personnes en détresse, le relevage de voiture, camion ou tout autre objet inondé en passant par les premiers secours. Le but étant d’assurer la sécurité des personnes dans, sur et aux abords de l’eau.
Vu la grande étendue du plan d’eau, le groupe de sauvetage aquatique dispose de plusieurs bateaux permettant une assistance rapide même aux points les plus éloignés du lac. L’alerte pour ces assistances se fait via le central des secours 112. En plus des bateaux, une voiture d’intervention est stationnée à Lultzhausen lors des permanences. En cas d’urgence sur le territoire national nécessitant une assistance rapide du groupe, un des hélicoptères de l’Air Rescue ou celui de la Police Grand-Ducale peuvent être alertés et amenés à atterrir sur le site du poste de secours à Lultzhausen.
Missions HIT (Humanitarian Intervention Team)
Le groupe de sauvetage aquatique a été intégré au moment de sa création au HIT (Humanitarian Intervention Team) en tant qu’unité « Flood-Rescue-Team using Boads ». Lors d’inondations dans les pays membres de l’Union européenne et limitrophes, le groupe peut être engagé en mission endéans 24 heures. En 2014, le groupe est par exemple intervenu en Bosnie Herzégovine lors des graves inondations ayant touché les pays du Balkan.