Informations pour la population en cas d'accident ou incident nucléaire

En 1986, le Gouvernement luxembourgeois a élaboré un plan particulier de secours permettant d'informer, de protéger et de secourir la population le plus rapidement possible en cas d'accident à la centrale électronucléaire de Cattenom.

Les mesures de protection prévues concernent en premier lieu la population vivant dans la zone située dans un rayon de 25 kilomètres à partir du site nucléaire de Cattenom. Elles sont étendues, en cas de besoin au-delà de cette zone.

L'exécution de ce plan de secours, qui relève du Ministre de la Santé et du Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, est confiée à une cellule de décision et de coordination générale. Ce plan permet à tous les responsables de prendre à temps les décisions et les mesures qui s'imposent.

La présente section entend informer la population sur la nature et les effets pouvant se produire dans une centrale nucléaire, sur les signaux d'alarme des sirènes ainsi que sur les différentes mesures de protection et le comportement à adopter en cas d'alarme et de mise en vigueur du plan particulier de secours.

Dernière mise à jour