Session stagiaires 2019-2020

février - avril 2019

Le 1er février 2019, 60 jeunes gens ont débuté leur stage de deux ans afin de devenir pompiers professionnels dans la carrière C1 du fonctionnaire au sein du CGDIS.

Le premier jour de leur engagement, les 60 futurs pompiers professionnels ont été accueillis par le Directeur Général du CGDIS, Paul Schroeder et le Directeur de l’Institut National de Formation des Secours Steve Mack qui leurs ont adressé quelques mots afin de présenter le Corps grand-ducal d’incendie et de secours, les objectifs et le calendrier de leur formation ainsi que les attentes et perspectives d’une carrière au sein du nouvel établissement public crée le 1er juillet 2018.

Après avoir obtenu leur dotation de base au Centre de Soutien Logistique, ils ont durant les tout premiers jours été introduits aux méthodes essentielles de désescalation à appliquer en cas d’éventuelles situations conflictuelles ainsi qu’à l’importance de la communication en intervention.

Après 8 semaines, l’intégralité du groupe avait déjà validé différentes formations de base comme un cours de premiers secours et un cours d’initiation commun en matière d’incendie.  

Le contingent a dorénavant été divisé en deux groupes qui permuteront après 6 mois. Durant cette première phase une équipe suivra une formation en matière d’incendie-sauvetage alors que la seconde se concentrera sur le secours à personnes.

De manière parallèle et récurrente à la formation théorique et pratique, des activités de teambuilding comme des rallys et activités sportives sont planifiées tout au long du cursus de cette première promotion CGDIS avec notamment une participation au ING Night Marathon pour l’intégralité des stagiaires.

Cette année encore le CGDIS lancera au printemps une campagne de recrutement de pompiers professionnels ayant pour vocation principale de soutenir les volontaires sur le terrain.  

Dernière mise à jour