Journée européenne du 112

avec vidéo de présentation
Le CSU 112 (Central des Secours d'Urgences)

Journée européenne 112 - 11/2/2018

 

Depuis le 11 février 2009, la journée européenne du 112, le numéro d’urgence unique en Europe, est célébrée annuellement dans le but de sensibiliser et d’éduquer le public sur la thématique de l’appel des secours d’urgence.

Cette année c’est la thématique du numéro d’appel d’urgence 112 et des indications d’appel au 112 qui sont mises en évidence et plus particulièrement l’utilisation des nouvelles technologies. L’objectif est dès lors de sensibiliser le grand-public aux indications d’appel au 112.

Quelques chiffres :

 

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence unique dans toute l’Europe.

Après avoir été introduit le 17 mai 1966 le 012 a été remplacé en 1993 par le 112 au niveau national en tant que numéro d’appel des services de secours.

En 2017, le CSU 112 a traité 262.706 appels de secours, 720 en moyenne toutes les 24 heures.

En 2017, les services de secours ont réalisé 64.162 interventions, donc en moyenne, 176 interventions coordonnées par le C.S.U. 112 en 24h. Ceci représente statistiquement 1 intervention toutes les 14 minutes.

24/24h ce sont 5 opérateurs et un chef de salle qui sont de service au CSU 112 pour répondre aux appels de secours et engager les moyens de secours appropriés.

Seuls 25% des appelants signalent un incident nécessitant l’intervention des services de secours c’est à dire des pompiers et du service ambulancier.

En juin 2016, un nouveau système de traitement des appels de secours et de gestion des interventions a été introduit au CSU 112 permettant une gestion plus efficace et plus rapide des demandes de secours.

La collaboration avec le Service d’incendie et d’ambulance de la Ville de Luxembourg (SIAVDL) a été renforcée depuis août 2017 avec l’intégration opérationnelle du central du SIAVDL au CSU 112 afin que les appels de secours soient réceptionnés, traités et coordonnés au sein d’un central unique dans le but de permettre une gestion plus efficace des interventions.

Quand composer le numéro d’appel d’urgence 112 ?

 

En cas de besoin urgent des services de secours (secours médicaux et pompiers) tels que :

personnes blessées et malades ;

accidents avec blessés ;

incendies ;

inondations ;

intoxications ;

pollutions ;

toute autre situation présentant un danger potentiel pour des personnes.

 

En cas de besoin d’une consultation en médecine générale le soir, les weekends et jours férié :  

 

De minuit à 7 heures du matin, les personnes ayant besoin d’une consultation en médecine générale doivent appeler le 112. L’appel sera transmis au médecin de garde à la maison médicale qui, en fonction des disponibilités, de la pathologie et de la prise en charge nécessaire, demandera au patient de se rendre par ses propres moyens à la maison médicale ou pourra en cas de besoin effectuer une visite à domicile.

(La maison médicale étant fermée au public de minuit à 8 heures du lendemain)

Merci d’éviter autant que possible d’appeler le numéro d’appel urgence 112 pour des renseignements concernant: 

 

- les hôpitaux de garde ;

- les pharmacies de garde ;

- les transports en ambulance non urgents (ambulance-taxi) ;

- les médecins-dentistes de garde ;

- les vétérinaires de garde ;

- autres renseignements n’ayant pas trait aux services de secours.

 

Ces types de renseignements peuvent-être consultés :

sur internet (www.112.lu)

dans la presse

en composant le numéro Infotel 9007 1234 pour les gardes;

en contactant le renseignement national au 11817 pour les services de serrurier et les services de taxi-ambulance ou autres.

Comment appeler le 112 ? – Quelles informations sont à fournir au 112 ?

 

s’est produit l’incident ?

Une localisation précise du lieu de l’incident est essentielle pour l’arrivée rapide des secours !

Quel est votre nom ?

Que s’est-il passé ? L’opérateur pose une série de questions précises.

 

 

L’opérateur du CSU 112 va vous poser des questions précises afin d’envoyer, le cas échéant, les secours appropriés sur les lieux.

Restez en ligne, suivez attentivement les consignes jusqu'à ce que l'opérateur ait raccroché!

Retournez vers la victime et appliquez si possible les gestes de premier secours !

Essayez d'organiser le guidage des secours sur les lieux !

 

Informations complémentaires :

 

Les coordonnées GPS du lieu de l’incident peuvent être communiquées au C.S.U. 112.

Une application Smartphone spécifique du gouvernement luxembourgeois est en cours de réalisation et devrait encore être présentée au courant de l’année

Tout appel de secours malveillant ou abusif peut faire objet d’un dépôt de plainte.

 

Informations supplémentaires :

 

www.112.lu – Portail des services de secours

www.infocrise.lu – Infocrise du gouvernement

www.sante.lu – Information sur le service de remplacement de médecin généraliste – Maison médicales.

www.pharmacie.lu – Pharmacies de garde au G.-D. de Luxembourg

www.amvl.lu – Gardes vétérinaires au G.-D. de Luxembourg

www.echo112.com – Web emergency locator

www.eena.org - European emergency number association

 

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