Gestion de la qualité

 

La gestion de la qualité (QM) au CGDIS, en tant que service inter-directionnel, crée des formations, des directives et un soutien de base pour que les processus soient définis, optimisés et vécus au sein de l'organisation. La gestion de la qualité joue un rôle décisif dans la mission d'être une organisation qui apprend en permanence.

Nos approches de la gestion de la qualité sont les suivantes :

  • Gestion des plaintes : les plaintes sont une occasion d'amélioration et de remise en question des processus, et c'est ainsi qu'elles sont considérées au CGDIS. Chaque plainte déposée est soigneusement examinée, un avis est demandé aux pompiers concernés et est ensuite analysé. Nous prenons des mesures proactives afin d'aborder les problèmes sous-jacents et d'améliorer certains processus. Chaque feed-back contribue de manière décisive à l'amélioration constante de nos services et procédures. Nous ne traitons toutefois que les plaintes pour lesquelles il n'existe pas de démarches explicitement mis en place.

  •  Analyse de cas : certaines interventions effectuées au CGDIS sont très lourdes et complexes. C'est pourquoi ce type d'intervention est analysé et audité en permanence par le QM afin d'identifier et de mettre en œuvre les potentiels d'amélioration des processus internes. Cela se fait bien sûr en étroite collaboration avec les autres directions du CGDIS.

  •  Optimisation des processus : nous analysons à intervalles réguliers les procédures et processus internes et travaillons en étroite collaboration avec les autres directions afin de les optimiser. Cela contribue à une utilisation efficace des ressources et à une offre de haute qualité.

  •  Collaboration avec toutes les parties prenantes : notre travail est fortement marqué par une étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. Nous nous engageons à améliorer en permanence le dialogue avec tous les membres du CGDIS afin de répondre au mieux aux attentes de toutes les parties prenantes.

Notre mission est de garantir la meilleure qualité possible dans toutes nos activités au sein du CGDIS.

Dernière mise à jour