Directeur des Secours Médicaux : Qui est-il? Que fait-il?

Le directeur des secours médicaux est un médecin expert de la DMS, formé à la médecine d’urgence, à la médecine de catastrophe et à la chaîne de commandement, qui intervient en soutien lors d’interventions particulières ou lors d’événements à caractère évolutif à composante SAP. Son rôle principal est de conseiller le commandant des opérations de secours (COS) ou le centre de gestion des opérations (CGO). Il est nommé par le conseil d’administration du CGDIS, et reconnaissable par la chasuble verte (niveau bataillon) avec inscription DSM.

 

Quels types de missions ?

 

Le DSM intervient dans les circonstances de situation sanitaire exceptionnelle suivantes :

  • Situations d’urgences collectives avec nombreuses victimes : incendies, accidents de la voie publique, accidents ferroviaires, attentats, explosions, etc.
  • Situations de catastrophes naturelles : inondation, feu de forêt d’envergure, tempête, tremblement de terre, etc.
  • Situations d’urgences technologiques : interventions à risque chimique, biologique, radiologique ou nucléaire.
  • Situations à risque évolutif : dysfonctionnement d’un appareil aéronautique, canicule, épidémies saisonnières, prise d’otage, etc.
  • Manifestations regroupant un grand nombre de participant : ING Marathon, fête nationale, etc.
  • Interventions nécessitant un renfort médical technique

 

Comment est déclenché le DSM ?

 

Comme tout intervenant du CGDIS, le DSM peut être déclenché par une alerte sur son pager personnel (et SMS) ou par appel du CSU 112.

Son déclenchement peut être réflexe (inclus dans les AAO), ou bien sur demande du COS, de l’officier santé SSI ou du médecin SAMU. Le DSM peut également se déclencher sur propre initiative lorsqu’il le juge nécessaire.

 

Quels sont ses rôles ?

 

Les rôles du DSM sont divers et variés selon le type de mission.

  • Lors d’un plan nombreuses victimes, il supervise et gère les équipes médicales, coordonne les moyens de secours en relation avec le COS, décide du déploiement d’un PMA et en assure le bon fonctionnement en relation avec le médecin-chef PMA, oriente les patients dans les différentes structures hospitalières.
  • Il apporte son expertise médicale lors d’interventions complexes, anticipe les différentes évolutions possibles et mobilise, ensemble avec le COS, les moyens médicaux et techniques nécessaires.
  • Le DSM a également un rôle consultatif et peut être consulté par le CSU 112 via l’officier santé CSU pour des questions d’ordre médical (concernant la prise en charge ou l’orientation de patient notamment) ou organisationnelles comme lors de transferts secondaires internationaux.
  • Le DSM est également informé lorsqu’un pompier est blessé au cours d’une mission et y apporte son expertise médicale.

 

Qui sont-ils ?

 

Aujourd’hui la DMS compte 7 directeurs des secours médicaux à son actif, qui se relaient 24h/24 pour assurer la garde nationale.

Dernière mise à jour