Journée nationale de la prévention

Présentation du nouveau cours « Sécurité et prévention des accidents au quotidien »

Il y a tout juste un an, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a lancé le concept d’une journée nationale de la prévention qui aurait lieu chaque année en date du 10 octobre. Après avoir concentré ses efforts en 2019 sur l’introduction dans la loi de l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans chaque habitation du pays, la seconde journée de la prévention aborde cette année les accidents de la vie quotidienne.

Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue sur le site de l’Institut National de Formation des Secours du Corps grand-ducal d’incendie et de secours à Niederfeulen, la presse s’est vu présenter un tout nouveau cours intitulé « Sécurité et prévention des accidents au quotidien ».

La ministre est revenue sur l’importance d’informer la population des risques à considérer au quotidien. « Fir d’zivil Sécherheet kënnen ze stäerken, ass et wichteg, datt eis Biergerinnen a Bierger resilient sinn, vir an Noutsituatioune richteg kënnen ze reagéieren. Mat dësem Cours, wëlle mir de Bedeelegten eng ganz pragmatesch Wëssen a kënne mat op de Wee ginn, mat där si Gefore besser erkennen, virbeugen, aschätzen an entgéint wierke kennen. »

 

Cours sécurité et prévention des accidents au quotidien

A l’instar des cours de premiers secours, cette formation de 16 heures s’adresse aussi bien au grand public qu’à des entreprises avec pour objectif une meilleure protection contre les dangers potentiels de la vie quotidienne. Les participants à ce cours seront formés aux gestes leur permettant de sécuriser leur quotidien et de se prémunir contre les accidents.

Le cours se compose de quatre modules : « Reconnaître, prévenir, évaluer et combattre les dangers (au quotidien, dans le ménage, pour les animaux, …)», « L’utilisation correcte des extincteurs », «Etre préparé en cas d’urgence » et «  Actions appropriées après une urgence ». Une spécificité de ce cours est la possibilité de ne participer qu'au module de quatre heures sur l'utilisation correcte des extincteurs.

De manière identique aux cours de premiers secours la validité de ce cours est de 5 années.

Reprise des cours de premiers secours

 

Annonce a par ailleurs été faite que les cours de premiers secours ayant dû être suspendus en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 reprendront dés le 15 octobre.

 

Inscriptions

 

Les informations et inscriptions relatives à tous les cours proposés sont disponibles sur le site web dédié : cours.cgdis.lu

 

Communiqué de presse commun du ministère de l’Intérieur et du Corps grand-ducal d’incendie et de secours

 

Dernière mise à jour