Le Conseil d'administration

Le CGDIS est administré par un conseil d’administration composé de huit représentants étatiques et de huit représentants des conseils communaux. Des délégués représentants les différents acteurs composant le personnel du CGDIS assistent au conseil d’administration avec voix consultative.

Il appartient au conseil d’administration notamment de fixer la politique générale et les orientations stratégiques du CGDIS, d’arrêter le budget annuel et d’approuver les plans pluriannuels d’investissements et les plans pluriannuels d’engagement de personnel.

Particularité dans la loi du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile, les dispositions concernant le conseil d’administration sont entrées en vigueur non pas le 1er juillet 2018, mais immédiatement le premier
jour du mois qui suivait la publication de la loi au Journal officiel, soit le 1er avril 2018. Cette disposition était nécessaire afin de permettre la constitution du conseil d’administration du CGDIS dans une première phase et celle du CGDIS tout entier immédiatement par après.  

Ainsi, le conseil d’administration s’est réuni à quatre reprises avant la création du CGDIS au 1er juillet 2018, ceci notamment pour procéder à la nomination des membres du comité directeur, des chefs de zones et de leurs adjoints, ainis que les chefs de centre, les chefs de groupe et leurs adjoints pour intégrer le personel volontaire et professionnel dans le CGDIS et pour adopter un premier budget pour le deuxième semestre de l’année 2018, ou encore pour approuver le règlement intérieur et le règlement opérationnel du CGDIS. Entre le 1er avril 2018 et le 1er janvier 2020, le conseil d’administration s’est réuni à 22 reprises.

Cette fréquence élevée de réunions s’explique aisément par le nombre important de décisions à prendre dans le cadre de la mise en place du CGDIS que ce soit dans le domaine de la gestion du personnel qu’il soit
volontaire ou professionnel, de l’intégration des biens meubles et immeubles dans le CGDIS, ou encore dans le domaine des finances et de la politique d’investissement.

Dernière mise à jour