Centre National d'Incendie et de Secours

Le Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS), état-major du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, regroupe depuis 2021 sur un site unique les pompiers de la ville de Luxembourg (CIS Luxembourg), le Central des secours d’urgence (CSU-112) ainsi que 6 des 7 directions du CGDIS. Mais ce bâtiment impressionnant, qui ne passe pas inaperçu avec sa façade rouge, offre bien plus encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contexte

 

Un élément central de la réforme des services de secours et la création du CGDIS en 2018, était le regroupement de l’ensemble des services de secours publics du Grand-Duché dans une nouvelle structure unique sous forme d’un établissement public, géré conjointement par l’État et les communes.
 

Le résultat de ce projet est le CNIS comme il existe aujourd’hui, un symbole de regroupement sous un même toit des différents acteurs nationaux de secours.

 

L’Etat-major du CGDIS


Depuis 2021 le CNIS héberge le personnel du CGDIS appartenant à :

Le CNIS constitue ainsi l’état-major du CGDIS.

 

Une vue globale du site

 

Le site du CNIS est divisé en 2 grandes parties dont :

  • La zone 1, représentée par le bâtiment principal caractérisé par sa façade rouge ocre et hébergeant l’État-major, le CSU-112, la caserne du CIS Luxembourg ainsi que l’Institut National de Formation des Secours.
  • La zone 2, qui offre une des zones d’entraînement les plus modernes en Europe sur laquelle les pompiers du Luxembourg et de l’étranger peuvent se former.

 

Le volume bâti brute du CNIS se chiffre à 179.310 m3, voir 39.752 m3 de surface sur un terrain de 5,2 h.

 

 

 

 

 

 

Actuellement, 442 agents professionnels (agents administratif et techniques et pompiers professionnels) sont installés dans les locaux du CNIS. En journée près de 200 personnes sont en permanence sur site.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour