Le Service d'Aide Médicale Urgente SAMU fonctionne 24 heures sur 24 et intervient lors de situations d'urgences médicales ou de détresse vitale nécessitant une prise en charge immédiate, ensemble avec les équipes des ambulances. Les antennes du SAMU sont basées à Esch-sur-Alzette, Ettelbrück, à Luxembourg-Ville, Hesperange et au Findel. Les voitures du SAMU sont équipées du matériel médical nécessaire à la prise en charge de quasi toutes les urgences médicales et détresses vitales. Son équipage est généralement composé d’au moins un médecin spécialiste en anesthésie-réanimation et d’un infirmier en anesthésie et réanimation. Le SAMU peut s’appuyer sur deux hélicoptères de la Luxembourg Air Rescue, l’un basé à Ettelbrück, l’autre au Findel. Les interventions des antennes mobiles sont gérées par les opérateurs du central des secours d'urgence 112, où tous les appels d'urgence aboutissent.
Les SAMU interviennent environ plus de 20 fois par jour, soit quelque 8400 fois par an.
Les 5 véhicules du SAMU, les antennes mobiles, transportent une panoplie de matériel dont les équipes médicales, formées par un médecin anesthésiste-réanimateur et un infirmier anesthésiste ont besoin sur les lieux des urgences vitales.
Le S.A.M.U. n'intervient qu'en collaboration avec une ambulance comme il n'a pas le moyen de transporter des patients. Pour pouvoir prendre en charge quasiment toutes les urgences médicales et chirurgicales le SAMU contient :
- 1 monitoring-défibrillateur (Lifepak 15)
- 1 respirateur de transport (Oxylog 3000)
- 1 dispositif de massage cardiaque automatisé (LUCAS)
- 1 échographe portable
- 1 vidéo-laryngoscope
- 4 pousse-seringues électriques
- 2 trousses de médicaments
- 1 réfrigérateur pour les médicaments
- Plusieurs sacoches avec médicaments et dispositifs divers (chirurgie, hémorragie massive, naissance/pédiatrie, drains et cathéters, …)