Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU)

Le Service d'Aide Médicale Urgente SAMU fonctionne 24 heures sur 24 et intervient lors de situations d'urgences médicales ou de détresse vitale nécessitant une prise en charge immédiate, ensemble avec les équipes des ambulances. Les antennes du SAMU sont basées à Esch/Alzette, Ettelbrück et à Luxembourg-Ville. Les voitures du SAMU sont équipées du matériel médical nécessaire à la prise en charge de quasi toutes les urgences médicales et détresses vitales. Son équipage est composé d’au moins un médecin spécialiste en anesthésie-réanimation et d’un infirmier en anesthésie et réanimation. Le SAMU peut s’appuyer sur deux hélicoptères de la Luxembourg Air Rescue, l’un basé à Ettelbrück, l’autre à Luxembourg. Les interventions des antennes mobiles sont gérées par les opérateurs du central des secours d'urgence 112, où tous les appels d'urgence aboutissent.

Les SAMU interviennent environ 18 fois par jour, soit quelque 6500 fois par an.

Samu (2014)

Les 3 véhicules du SAMU, les antennes mobiles, transportent une panoplie de matériel que les équipes médicales, formées par un médecin anesthésiste-réanimateur et un infirmier anesthésiste, nécessitent, sur les lieux des urgences vitales.

 

Le S.A.M.U. n'intervient qu'en collaboration avec une ambulance comme il n'a pas le moyen de tranporter des patients. Un SAMU contient:

  • 2 défibrillateurs/EKG du Type LIFEPAK 15
  • 2 perfuseurs (Dual)
  • 1 respirateur artificiel du type OXYLOG 3000
  • 2 Sac à dos d'urgence identique avec matériel d'intubation, médicaments, perfusions etc.
  • 1 aide-réanimation mécanique du type LUCAS 2
  • Kits avec médicaments pour urgences diveres (amputations, intoxications,...)
  • 1 appareil à ultrasons

 

Dernière mise à jour