La nouvelle génération des véhicules du Service d’Aide Médicale Urgente

juillet 2020

Introduction

Dans le but de remplacer les véhicules mis en service à partir d’avril 2015, le Corps Grand-ducal d’Incendie et de Secours a lancé en mai 2019 une procédure ouverte de soumission relative à la fourniture des nouveaux véhicules d’intervention rapide pour le Service d’Aide Médicale Urgente.

Après la clôture du délai de remise d’une offre en date du 26 juin 2019 et une phase d’analyse des offres, la société MERBAG S.A. ayant présenté l’offre économiquement la plus avantageuse en respect des critères inscrits dans le cahier général des charges s’est vu attribuer le marché.

Le véhicule

Les nouveaux véhicules d’intervention rapide SAMU sont construits sur base d’un véhicule SUV MERCEDES BENZ GLE 350 D 4MATIC de la dernière génération. Voici quelques détails techniques :

Marque & modèle :

MERCEDES BENZ GLE 350D 4MATIC

Cylindrée:

2925 ccm3

Puissance:

200 kW

Carburant:

DIESEL / EURO6d

Boîte de transmission:

Boîte automatique 9G-TRONIC

Propulsion :

4x4

Nombre de sièges :

3 (2 AV et 1 en ARR)

Masse en service :

2.925 kg

Masse maximale autorisée :

3.500 kg

 

 

L'aménagement intérieur et équipements techniques

L’aménagement intérieur y inclus le montage des composants électriques ont été réalisés par la société C. Miesen GmbH & Co. KG ayant son siège à Bonn (Allemagne) qui est un constructeur reconnu dans le monde des véhicules d’intervention secours à personnes.

Les aménagements ont été planifiés et réalisés suivant les demandes de la Direction des moyens logistiques (partie véhicule et technique) et de la Direction Médicale et Santé (volet médical).

La réalisation des aménagements demandés a été faite à l’aide des matière-premières et des produits standardisés en respect des normes en vigueur. Le montage des équipements d’avertissement visuel et sonore a été réalisé afin de garantir une bonne visibilité pendant les trajets en mode « alerte ». Le lettrage standardisé CGDIS a également posé afin de garantir une visibilité diurne et nocturne et ainsi de renforcer la sécurité lors des interventions.

L’équipement médical

Les véhicules d’intervention rapide SAMU sont équipés avec les équipements médicotechniques suivant les prescriptions du CGDIS :

·       Sacoches d’intervention avec les équipements médicotechniques pour le médecin-anesthésiste et l’infirmier ;

·       1 défibrillateur externe Physio Control Lifepak 15 (LP15), monitoring inclus ;

·       1 respirateur Dräger OXYLOG 3000plus y inclus tous les équipements nécessaires pour l’utilisation ;

·       4 appareils pousse-seringues FRESENIUS VIAL Injectomat Agilia Connect ;

·       1 appareil d’aspiration LEARDAL LSU 4000 ;

·       1 système de compression Physio Control LUCAS 3 ;

·       et une grande panoplie d’autres équipements.

Il faut sigmaler que tous ces équipements sont identiques à ceux présents dans les ambulances du CGDIS afin de savoir garantir les meilleurs soins aux personnes nécessitant une aide médicale.

L’équipement de télécommunication  

Chaque véhicule SAMU de la dernière génération est équipé avec des équipements standardisés également utilisés dans la plupart des véhicules du CGDIS. Le véhicule dispose d’un poste fixe de radiocommunication RENITA y connecté au système LARDIS. Il dispose également des appareils de radiocommunication RENITA mobile pour l’équipage et d’un téléphone. Afin de se préparer à l’introduction des nouvelles technologies en ce qui concerne la documentation et la traçabilité des interventions, une station de chargement pour une tablette IPad Pro a été intégrée dans la porte avant-droite.

 

 

Dernière mise à jour