En date du mardi 16 novembre 2021, le Central des Secours d'Urgence 112 (CSU-112) du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a officiellement été mis en service au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) à Gasperich depuis lequel il est totalement opérationnel.
La mise en place d’une nouvelle infrastructure sécurisée adaptée non seulement à une charge opérationnelle en constante augmentation mais également à une complexité croissante des interventions était, après 30 ans de fonctionnement ininterrompu depuis le bâtiment Stümper, devenu nécessaire.
En effet, le CSU-112 est le seul et unique point d’entrée pour les appels de secours au Luxembourg. 24h/24 et 365 jours par an, une équipe de 24 opératrices et opérateurs et de 8 officiers santé se relaient sous la direction de 10 chefs de salles afin de garantir qu’à tout moment et à travers tout le pays, les appels de personnes ayant besoin des services de secours puissent rapidement être pris en charge et les moyens adaptés dépêchés sur les lieux.
Dans le cadre des festivités organisées sous le régime Covidcheck pour la mise en service officielle du nouveau Central, le directeur général Paul Schroeder était entouré de l’intégralité de l’équipe du CSU-112 afin d’accueillir une petite délégation officielle composée de Madame la Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, de la présidente et du vice-président du Conseil d’administration, Madame Lydie Polfer et Monsieur Alain Becker et quelques invités.
Le Directeur général a pris la parole afin de féliciter les équipes impliquées dans la migration des services qui a eu lieu sans aucune coupure ou problème soulignant l’importance que revêt le CSU-112 en tant que point de départ et de suivi de toute la chaîne des secours du pays.
La Présidente du CA a pour sa part exprimé sa satisfaction de pouvoir mettre à disposition un lieu de travail adapté aux équipes qui travaillent jour et nuit au service de leurs concitoyens.
La Ministre de l’Intérieur mis en exergue que l’intégration du nouveau central au sein du CNIS était un exemple concret supplémentaire des synergies bénéfiques découlant de la réforme des services de secours avant de conclure en, rappelant que le PNOS avait pour objectif de mettre à disposition du CGDIS les moyens et infrastructures nécessaires afin que les secours puissent arriver dans tout le pays en moins de 15 minutes.
L’acte officiel de mise en service a été suivi d’une visite en comité restreint de l’étage du centre de gestion des opérations incluant le CSU-112. Outre 12 postes de travail dédiés on y retrouve entre autres le Centre de Gestion des Opération (CGO) qui est activé en cas d’intervention d’envergure, la salle de débordement permettant avec 20 postes supplémentaires d’absorber un flux d’appels massif en cas de besoin comme par exemple dans le cas d’intempéries et une salle dédiée « Hotline » pouvant notamment être activée dans le cadre du plan nombreuses victimes.