En date du jeudi, 5 mai 2022, Son Altesse Royale le Grand-Duc a officiellement mis en service le Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) en présence de Madame la Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, Madame la présidente du Conseil d’administration du CGDIS, Lydie Polfer, Monsieur le Vice-Président du Conseil d’administration, Alain Becker et Monsieur le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder.
Dans le cadre d’une cérémonie rythmée par la projection de plusieurs courts films mettant en valeur les différentes facettes de l’état-major, les 400 invités présents ont été les témoins privilégiés de la présentation du drapeau de corps du CGDIS et sa remise officielle au Directeur général par Son Altesse Royale le Grand-Duc. L’acte officiel de mise en service par S.A.R. a consisté par le dévoilement d’une plaque commémorative.
Pour conclure, les invités ont pu découvrir les coulisses du CNIS lors de visites guidées proposées en marge d’une réception.
Le Centre National d’Incendie et de Secours rassemble sur un seul site plusieurs directions et services du CGDIS dont l’Institut National de Formation des Secours, le CSU-112 ou encore le Centre d’Incendie et de Secours Luxembourg. Il est en quelque sorte le symbole de la réforme des services de secours de 2018 ayant porté création du Corps grand-ducal et de secours qui regroupe en son sein tous les acteurs nationaux des services de secours.