En date du dimanche, 12 septembre 2021, le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) Luxembourg a emménagé dans sa nouvelle caserne située dans le Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) au niveau du boulevard de Kockelscheuer et depuis laquelle il est dès ce jour totalement opérationnel.
Après plus de 50 ans passés à la route d’Arlon et comme il est de tradition chez les pompiers, un imposant convoi motorisé a traversé la Ville de Luxembourg pour rejoindre la nouvelle caserne. Ce spectacle inédit a été suivi par une foule de spectateurs tout au long du parcours.
À leur arrivée au CNIS, les pompiers du CIS Luxembourg ont été accueillis par la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, la Présidente du Conseil d’administration, Lydie Polfer, le Directeur général du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, Paul Schroeder, mais également une délégation officielle et le personnel opérant déjà du CNIS.
Une fois les véhicules garés et prêts pour leur prochaine intervention, le Directeur Général a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, soulignant que l’emménagement du CIS Luxembourg au CNIS représente une étape de plus franchie dans la mise en service complète de l’Etat-Major qui se poursuivra durant les prochains mois avec notamment le déménagement du Centre des Secours d’Urgence 112 d’ici la fin d’année. L’inauguration officielle du CNIS étant prévue au courant de l’année 2022.
Madame Polfer s’est réjoui du fait qu’après plus d’un demi-siècle passé à la route d’Arlon, les pompiers puissent dorénavant opérer depuis l’une des plus modernes casernes d’Europe. « Un moyen aussi pour remercier ces femmes et ces hommes, au courage inégalable, qui jour après jour viennent au secours de la population. »
La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding a pour sa part souligné l’importance du PNOS, le Plan National d’Organisation des Secours pour le futur afin de pouvoir garantir à toute la population du pays des secours performants capables de faire face à une croissance et complexification des interventions.
Il est à noter pour la petite histoire que le CIS Luxembourg est resté opérationnel durant toute la durée de la manifestation et que la première intervention a eu lieu durant la tenue des discours.