Zone 2

Une des zones d’entraînement les plus modernes en Europe

 

La zone 2 appelée couramment zone d’entraînement héberge le plateau technique avec les installations techniques nécessaires à l’entraînement et à la formation pratique des pompiers volontaires et professionnels.

 

Elle comprend :

  • Un hall d’entraînement qui reproduit un échantillon d’immeubles représentatif pour l’architecture du Grand-Duché. Elle constitue l’élément central de cette zone. Elle permet de simuler de façon réaliste de nombreux scénarios d’accidents ou d’incendies.
  • Un plateau technique reprenant différentes façades d’immeubles et de toitures permettant aux pompiers de s’exercer dans les conditions réelles à différentes techniques de sauvetage.
  • Un tunnel d’entraînement équipé de rails de chemin de fer permettant aux pompiers de se familiariser aux techniques spécifiques de feux souterrains et de feux de tunnels.
  • Une maison d’exercice feu dans laquelle du feu peut être créé à partir d’un système de gaz.
  • Un étang d’entraînement qui permet de simuler des accidents et des interventions en milieu aquatique.
  • Une tour de séchage d’une hauteur de 37 mètres prévue pour le séchage des tuyaux. Elle est également mise à disposition du groupe d’intervention spécialisé GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) pour ses entraînements.

 

Le Centre National d'Incendie et de Secours - Volet Formation
  1. Hall d'entraînement

    Sur cette partie dédiée de la zone d’entrainement, les pompiers peuvent s’initier à différentes techniques de sauvetage dont notamment les accidents de chantier.

    ©info@malburg-design.com

  2. Tunnel d'entraînement

    Un tunnel d’entraînement équipé de rails de chemin de fer permettant aux pompiers de se familiariser aux techniques spécifiques de feux souterrains et de feux de tunnels.

    ©info@malburg-design.com

  3. Maison d'exercice feu

    Un bâtiment d’entrainement au feu complètement dédié aux techniques de combat des incendies. Ici le feu est créé à partir de systèmes à gaz.
  4. Tour de séchage

    Haute de 37 mètres, la tour de séchage et de manœuvre trône entre l’Etat- Major et la zone d’entrainement. Initialement prévue afin de sécher les tuyaux elle est également mise à disposition du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Millieu Perilleux) pour ses entrainements.

    ©info@malburg-design.com

  5. Silo

    Les feux de silos sont particuliers et peuvent se révéler très dangereux notamment à cause des explosions de poussière et des risques d’effondrement. Afin de mettre les pompiers en situation un silo a spécifiquement été érigé sur la zone d’entrainement.
  6. Étang d'entraînement

    Un étang d’entraînement qui permet de simuler des accidents et des interventions en milieu aquatique

    ©info@malburg-design.com

Dernière mise à jour