Ugehaange fannt dir en Ordre de conduit welchen Informatiounen betreffend dem Ofschafen vu den KTP / KTW Asätz enthält. An de leschten Deeg hunn mer eng Augmentatioun vun de KTP Asätz ze verzeechnen. Esou gouff et an der Moyenne (op dei lescht Woch gekuckt) 30 KTP-Asätz pro Dag. Merci un d’Chef de Zone fir dës Informatioun un är CISen mat enger Ambulanz weiderzeschécken.
1. Situation
- La tension dans les hôpitaux semble actuellement stable. Cette situation, associée au fait que nous arrivons dans les délais où les soins apportés portent leurs fruits, amènent les hôpitaux à faire sortir des patients COVID+, dont l’hospitalisation n’est plus nécessaire. Par ailleurs, les hôpitaux peuvent également devoir réaliser des transferts de malades entre leurs différentes sites pour des problématiques de gestion interne
- De plus et dans le cadre de la gestion du COVID-19, il a été validé que seul l’INCCI est compétent pour mettre en oeuvre la procédure ECMO (oxygénation du sang extracorporelle)
- Enfin, les sociétés de taxi-ambulance n’ont toujours pas accès au EPI et ne sont donc pas autorisées à réaliser ce types de transport
2. Anticipation
- La conséquence de la sortie de nombreux malades des hôpitaux ou de la nécessité d’un transfert entre sites de soins d’un hôpital, peut se traduire par une demande importante de transports de personnes COVID+
- Concernant la procédure ECMO, le CGDIS doit organiser le transfert médicalisé des malades transportables des hôpitaux vers l’INCCI
3. Objectif
- Appuyer les hôpitaux pour la réalisation des transports de sortie ou vers une autre unité, ainsi que vers l’INCCI, tout en garantissant la couverture opérationnelle pour les opérations SAP primaires
4. Idée de manoeuvre
Compte tenu que ce type de mission ne relève pas de l’urgence, la réponse du CGDIS doit être organisée et coordonnée afin de garantir la couverture opérationnelle du pays en moyens SAP
Ainsi :
a) ce sont prioritairement les KTW des CIS Mamer, Ettelbruck et Esch-sur-Alzette qui seront privilégier pour la réalisation des transports vers le domicile, de patients valides pouvant marcher
b) ce sont prioritairement les CIS disposant de 2 ambulances (AMB et RTW) armées qui seront privilégier pour la réalisation des transports vers le domicile ou vers une autre unité de soins, notamment si un transport couché un prescrit
c) le peloton SAP médicalisé pourra également et en fonction du nombre de patients à transporter, être mobilisé
d) les transferts vers l’INCCI seront prioritairement réalisés par les IRTW ou l’ITM, accompagné d’un SAMU
Les transports seront organisés de manière à ce qu’une ambulance (AMB et RTW), l’IRTW et l’ITM n’effectuent pas plus de 2 missions à la suite et bénéficient à l’issue, d’une désinfection #I3 et d’un temps de repos pour le personnel, associé à une douche, un changement de tenue et au lavage de celle-ci. Entre 2 missions, une désinfection des surfaces de contact au moyen des wipes sera faite.
5. Exécution
- Les chef de CIS disposant d’ambulance (AMB et RTW), d’une IRTW et de l’ITM doivent organiser leur personnel et matériel afin de répondre aux demandes
6. Logistique
- Les chefs de CIS assurant la désinfection et la remise en condition du personnel et du matériel s’assurent de disposer des stocks nécessaires à cette mission
- La DML évalue les besoins et garantit la disponibilité des stocks
7. Commandement
- La coordination et la gestion de ce type de mission est assurée par le chef de salle du CSU et le dispatcheur SAP. Ce dernier est en liaison permanente avec les hôpitaux de manière à anticiper au mieux les demandes
- Les chefs d’agrès exécutent les missions et rendent compte au CSU
- Le CGO assure un monitoring global de la situation et est informé de toute difficulté qui viendrait mettre en difficulté la couverture opérationnelle. Il décide alors des modifications opérationnelles nécessaires qu’il transmet aux différents responsables