En date du 15 mars 2005 à 6h30, un camion chargé entre autres de 1.000 litres d’eau de Javel, circulant sur le territoire belge entre Allerborn et Bastogne, a pris feu suite à un incident technique.
Dû à cet incendie, l’eau de Javel s’est déversée sur la route, dans les rigoles et les accotements.
Le corps de pompiers de Bastogne a immédiatement pris les mesures nécessaires pour éviter le déversement d’eau de Javel dans le ruisseau d’Allerborn. Le central des secours d’urgence 112 de l’Administration des services de secours a été alerté à 7h47.
La Base nationale de support de Lintgen, le groupe de lutte contre les pollutions chimiques de la division de la Protection civile ainsi que le SEBES sont également intervenus sur le lieu de l’accident et ils ont confiné l’eau de Javel avec du charbon actif afin d’éviter une pollution de l’eau du ruisseau d’Allerborn.
Il y a lieu de souligner que, suivant l’Administration de la gestion de l’eau, en aucun moment l’eau potable a été mise en danger. La réserve d’eau du lac de barrage de la Haute-Sûre n’est pas concernée par cet incident.
L’analyse d’échantillons d’eau prélevés par l’Administration de la gestion de l’eau et par le SEBES est en cours.
Sont également intervenus le service de sauvetage de Troisvierges et la base régionale de Wiltz de la division de la Protection civile ainsi que le corps des sapeurs-pompiers de Niederwampach.
Communiqué par l'Administration des services de secours