Une Journée de formation au Centre de Secours Mertert/Wasserbillig

Les gouvernements des pays riverains de la Moselle et de la Sarre ont chargé, dans les années 80, les Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) d’élaborer un plan international d’avertissement et d’alerte à l’échelle du bassin hydrographique. Suite à des changements au niveau des compétences et de nouveaux moyens de communication, ce plan a été amélioré à plusieurs reprises.

Cette journée de formation permettait aux participants de s’entraîner à l’application de ce plan d’alerte qui vient d’être révisé en 2007 et de maîtriser le modèle de prévision du transfert des pollutions dans la Moselle et dans la Sarre, modèle développé et mis à la disposition des états riverains par les CIPMS.

Les CIPMS se félicitaient de la présence et de l’intervention à cette occasion du Ministre luxembourgeois de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf. Sa venue soulignait l’importance de ce dispositif d’alerte qui, au-delà de la Moselle et de la Sarre, couvre entre autres les principaux affluents transfrontaliers luxembourgeois tels la Sûre, l’Our ou encore l’Alzette.

Les objectifs de cette formation étaient :

la maîtrise des règles de mise en œuvre et les procédures du plan international,
la sensibilisation des stagiaires à l’importance des problèmes de pollution accidentelle au niveau local, régional et transfrontalier,
l’échange des expériences en cas de pollution concrète,
la sensibilisation des stagiaires à l’importance et à l’intérêt d’une coopération transfrontalière dans le cadre du plan international d’avertissement et d’alerte,
le travail dans une optique transfrontalière,
le développement des aspects relationnels.

Dernière mise à jour