Réunion des Directeurs Généraux de la Protection Civile de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Croatie, de l’ancienne République de Macédoine et de la Turquie à Porto

direct_g

Sous la Présidence du Portugal, la 19ème réunion des Directeurs Généraux de la Protection Civile s’est tenue à Porto du 25 au 26 octobre 2007. Cette réunion a été précédée le 24 octobre par une réunion informelle conjointe avec les Directeurs Généraux du Programme EUROMED, notamment ceux de l’Afrique du Nord.

Un des sujets principaux de cette réunion portait sur le renforcement de l’assistance mutuelle en cas de feux de forêts. En effet, le Mécanisme communautaire (http://ec.europa.eu/environment/civil/prote/mechanism.htm) a été activé une douzaine de fois au cours de l’été 2007 par la Bulgarie, la Chypre, la Grèce, l’Italie, l’Albanie et la République de Macédoine pour solliciter une assistance internationale.

La coopération avec les pays tiers dans la région méditerranéenne était un autre sujet de discussion. En effet, les catastrophes naturelles et les incidents majeurs dans ces régions touchent également, directement ou indirectement, les Etats membres de l’Union Européenne, d’où la nécessité d’une coopération renforcée avec ces pays. Dans ce même contexte, les Directeurs Généraux ont souligné l’importance de la mise en œuvre de systèmes d’alerte précoce, notamment en cas de séisme comportant le risque d’un tsunami. Il s’est révélé que la plupart des pays potentiellement touchés ne disposent pas d’un système d’alerte ou que les systèmes d’alerte existants ne sont pas interconnectés.

La Commission a informé les Directeurs Généraux des progrès réalisés dans le cadre de l’instrument financier (http://ec.europa.eu/environment/civil/prote/finance.htm) et notamment en ce qui concerne les dispositions relatives aux questions liées au transport en cas d’une assistance internationale.

De même, les Directeurs Généraux furent informés du progrès réalisé au niveau du développement de modules d’intervention à mettre à disposition par les Etats membres pour améliorer les capacités de réponse et pour pouvoir réagir efficacement aux appels d’assistance.

Le Luxembourg a profité de cette réunion pour présenter un rapport sur l’exercice international EULUX 2007, qui s’était déroulé du 6 au 9 juin 2007 à Esch-Alzette (http://www.eulux2007.eu/).

Dernière mise à jour