Réunion des directeurs généraux

Les directeurs généraux de la protection civile des États membres, des pays de l’Espace économique européen et des pays candidats se sont réunis à Ljubljana du 19 au 21 mai 2008 pour la 20ème fois pour échanger leurs vues sur des sujets d’actualités visant les services de secours. Un des sujets principaux portait sur le renforcement des capacités de réaction pour prêter assistance mutuelle en cas de catastrophe et notamment l’analyse des déficits actuels de ces capacités. Ce renforcement vise à la fois la prévention, la préparation, l’intervention, mais également le relèvement en cas de catastrophes. Le retour d’expérience des interventions récentes a révélé certains déficits rencontrés notamment en matière de mise en commun des capacités de transport aérien pour acheminer les secours dans des régions sinistrées.

Le renforcement des capacités de réaction de l’Union Européenne va de pair avec les modules d’intervention mis à disposition par les différents Etats membres pour intervenir spécifiquement et sans délai en cas d’une demande d’assistance. La Commission a informé les Directeurs Généraux de l’état d’avancement et des modules mis en place. Le Luxembourg a proposé dans ce cadre la création de modules pour l’aide et le support psychosocial.

Le renforcement des capacités, l’assistance mutuelle et l’état de préparation des différents Etats membres pour faire face à la prochaine saison de feux de forêts étaient sujets de discussion.

Les missions d’experts engagées par la Commission Européenne dans des régions sinistrées pour garantir une coordination appropriée de l’assistance fournie par les pays de l’Europe a fait l’objet d’une analyse critique et le retour d’expérience de l’exercice EULUX 2007 a permis à la Commission Européenne d’engager des réflexions sur l’amélioration à apporter pour garantir un succès de ces missions d’experts.

Slovenie

Dernière mise à jour