En présence de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Jean-Marie Halsdorf, de Monsieur Gilles Roth, député-maire de la Commune Mamer et de Monsieur Roger Negri, député, de Monsieur Paul Schroeder, attaché de gouvernement ainsi que du Directeur de l’Administration des services de secours, Monsieur Michel Feider, 78 ordinateurs portables ont été remis aux chefs de centre et chefs de groupe de la division de la Protection civile, aux membres de l’Inspectorat des services communaux d’incendie et de sauvetage et aux instructeurs de l’Administration des services de secours lors d’une cérémonie officielle au Centre culturel de Capellen vendredi dernier (14 novembre 2008) dans le cadre du projet Intranet de l’Administration des services de secours.
Dans son allocution, M. le Député-maire Gilles Roth, a souligné que le Luxembourg ne peut disposer d’un dispositif des secours performant que s’il existe un véritable partenariat entre l’Etat, les communes, les membres des services de secours et les citoyens. C’est dans ce contexte qu’il a placé le travail important effectué quotidiennement par les volontaires des services de secours au service de la population toute entière.
Après avoir remis les ordinateurs portables aux cadres des services de secours présents, M. le Ministre Jean-Marie Halsdorf, a remercié les responsables des différentes unités de secours, les inspecteurs du service d’incendie et de sauvetage, ainsi que les instructeurs des services de secours pour leur engagement. L’équipement des unités de secours avec du matériel informatique performant se situe dans une démarche globale de modernisation des services de secours. Ainsi, le Gouvernement a décidé pour l’année 2008 l’acquisition de nouveaux véhicules d’intervention pour toutes les unités de sauvetage et les planifications concernant la mise en place d’un réseau de télécommunication numérique sont actuellement en cours. Pour le Ministre de l’Intérieur, cette modernisation doit être accompagnée d’une professionnalisation partielle des services de secours et il a annoncé que le Gouvernement vient de donner son accord pour l’engagement d’ambulanciers professionnels, qui sont destinés à épauler les volontaires dans leurs missions. M. Halsdorf a terminé son intervention en remerciant encore une fois tous les membres volontaires pour leur dévouement et il a assuré qu’ils resteront l’épine dorsale du système luxembourgeois des secours.