Du 10 au 11 décembre 2009 s’est tenu, sous la Présidence de la Suède, la 23e réunion des Directeurs Généraux de la Protection Civile de l’Union Européenne de l’Espace Economique Européen, de la Croatie, de l’ancienne République de Macédoine et de la Turquie à Gothenburg en Suède.
La Commission Européenne a informé les Directeurs des Généraux des changements qui seront apportés dans le cadre de la réorganisation des services de la Commission. En effet, la Protection Civile, actuellement placé sous la tutelle de la Direction Générale de l’Environnement sera intégré dans le département de l’aide humanitaire ECHO (European Community Humanitarian aid Office). ECHO a pour mission à porter assistance et secours d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits en dehors de l'Union européenne.
Les sujets entamés lors de cette réunion portaient, entre autres, sur :
un programme sur les meilleures pratiques dans le cadre des préventions des risques de catastrophes,
le programme qui sera entamé dans le cadre de la politique de formation de la Commission,
les capacités de réponse de l’Union européenne en matière de combat de feux de forêt,
les progrès réalisés au niveau du développement des capacités de réponse de l’Union européenne, notamment moyennent des modules d’intervention à mettre à disposition par les Etats membres pour améliorer les capacités de réponse et pour pouvoir réagir efficacement aux appels d’assistance.
La Commission présentait les conclusions et les leçons tirées lors d’interventions d’assistance récentes.
Finalement plusieurs pays présentaient des rapports sur les exercices de grande envergure les plus récents ou sur des changements importants en matière de protection civile dans leurs pays respectifs.