Participation de 3 opérateurs du CSU 112 à une formation à Saarebruck

Dans le cadre d’un atelier de formation organisé par les Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS), 3 opérateurs du CSU 112 ont rencontré leurs collègues français et allemands pour échanger leurs expériences et pour approfondir leurs connaissances et leurs contacts personnels.

En 1961, les gouvernements de la République française, du Grand-Duché de Luxembourg et de la République fédérale d'Allemagne ont créé la Commission Internationale pour la Protection de la Moselle contre la Pollution, en application de la convention sur la canalisation de la Moselle qui avait été signée le 27 octobre 1956.

Dans la même année, les gouvernements de la République française et de la République fédérale d'Allemagne ont créé la Commission internationale pour la protection de la Sarre contre la pollution, en application du traité sur le règlement de la question sarroise signé également le 27 octobre 1956.

Les Commissions ont pour mission d'établir une coopération entre les services compétents des gouvernements signataires en vue d'assurer la protection des eaux de la Moselle et de la Sarre contre les pollutions. Elles siègent en commun, disposent d'un secrétariat commun à Trèves et possèdent la personnalité morale et juridique.

Le 28 novembre 1978, les Commissions ont décidé d'élaborer un plan d'avertissement et d'alerte pour les bassins versants de la Moselle et de la Sarre. Ce plan d'avertissement et d'alerte devait permettre de recenser les pollutions soudaines par des produits dangereux pour les eaux, susceptibles d'altérer la qualité des eaux, et d'en avertir ou, en cas d'incident mineur, d'en informer aussi rapidement que possible par téléphone et par télécopie ou par courriel, les autorités et services compétents en matière de lutte contre les accidents et ce, en se servant d'un formulaire bilingue.

L’actualisation régulière du plan est nécessaire pour assurer des échanges réguliers au sein des CIPMS entre les utilisateurs de ce plan et pour faire la part des changements au niveau des structures administratives.

A l’heure actuelle, une plateforme internet d’échange de messages et de communication (INFOPOL MS) est en cours d’élaboration et a pour but d’assurer la transmission plus sûre, plus rapide et quasi-automatisée des messages entre les centres d’avertissement nationaux dans le cadre du plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre.

En cas de pollution aiguë d’un cours d’eau, le modèle d'alarme Rhin étendu au bassin de la Moselle et de la Sarre sert d’outil d'aide à la décision. Il s’agit en effet d’un modèle uni-dimensionnel de propagation de la vague polluante qui permet de modéliser les pollutions accidentelles ainsi que la propagation et la concentration de la substance polluante en aval d’un accident ou d’un incident.

Pour garantir l’actualisation et l'élaboration de nouveaux instruments d’alerte, les CIPMS réalisent régulièrement des exercices d’alerte ainsi que des ateliers de formation. L’efficacité du plan d’avertissement et d’alerte et du modèle d’alarme Rhin dépend des utilisateurs. Pour appliquer ces instruments, il faut non seulement posséder des compétences techniques, mais aussi avoir le goût de la communication et le sens de l’engagement.

Les objectifs de ces ateliers de formation, à savoir l’échange d’expériences et l’approfondissement des contacts personnels entre les différents acteurs s’inscrivent également sur le long terme.

Lors du troisième atelier de formation organisé par le groupe de travail « prévention des pollutions accidentelles » des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) le 18 novembre 2010, la version actualisée du plan international d'avertissement et d'alerte, le modèle d'alarme Rhin étendu au bassin de la Moselle et de la Sarre et la nouvelle plateforme INFOPOL MS ont été présentés en détail.

Les participants avaient par ailleurs la possibilité d'appliquer le plan d'avertissement et d'alerte et le modèle d'alarme Rhin à l'aide d'exemples pratiques. Les participants se recrutaient parmi les administrations luxembourgeoises, françaises et allemandes en charge de l’information et l'avertissement des pays riverains en aval sur la Moselle et la Sarre en cas de pollution des cours d’eau transfrontaliers.

Dernière mise à jour