Dans le cadre de la déclaration commune de 2009 entre l’Administration des services de secours du Luxembourg, le SDIS 68 du Haut-Rhin et le corps des sapeurs-pompiers de la ville de Prague concernant la coopération au niveau des services de secours, le comité de pilotage, composé de représentants des trois pays, chargé du suivi de ce programme, s’est rencontré les 24 et 25 octobre à Prague pour faire le bilan du programme commun réalisé au cours des trois années passées et pour fixer la marche à suivre dans les domaines spécifiés dans cette déclaration commune. Le comité de pilotage s’est prononcé sur un échange d’expertises dans des domaines ciblés et d’améliorer le retour d’expérience de cet échange pour en faire profiter davantage l’ensemble des services de secours des trois pays.
Le comité de pilotage a été accueilli par Monsieur Jan Kubice, ministre de l’Intérieur de la République Tchèque, ensemble avec son premier adjoint Jaroslav Hruska, pour s’informer de l’état d’avancement de cette coopération. Monsieur Kubice a souligné l’attention que le gouvernement tchèque apporte à cette coopération trilatérale et a déclaré que son gouvernement entend appuyer cette coopération par un soutien financier.
Les services de secours du Luxembourg étaient représentés par Monsieur Michel Feider, directeur de l’ASS, Monsieur Georges Scheidweiler, inspecteur général de l’ASS, ainsi que par Monsieur Jean-Pierre Hein, président de la FNSP et Monsieur Marc Mamer, secrétaire général actuel et futur président de la FNSP.