Cette année la cérémonie de remise des prix 112, organisée par l’EENA, s’est tenue le 18 avril 2012 à Riga, en Lettonie. Dans la rubrique «Citoyen exceptionnel» qui reconnaît des personnes qui ont contribué à sauver une ou plusieurs vies en appelant le 112 ou faire en sorte que le 112 a été appelé pour une opération de sauvetage d'urgence, le premier prix a été remis à Alicia Hamtiaux, jeune fille de 10 ans, habitant à Eischen.
En effet Alicia appelait dans une situation d’urgence le 112 et sauvait par ce geste la vie de ses parents et de ses proches suite à une fuite de gaz de monoxyde de carbone.
Dieter Nüssler, vice-président du comité de consultation de l’EENA, a remis le prix à Gilbert Schleich, ingénieur industriel à l’Administration des services de secours.
Qu’est-ce que l’EENA?
EENA (European Emergency Number Association) est une ONG basée à Bruxelles mise en place en 1999 dédiée à la promotion des services d'urgence de haute qualité atteint par le numéro 112 dans toute l'UE. EENA sert de plateforme de discussion pour les services d'urgence, les autorités publiques, les décideurs, les associations et les fournisseurs de solutions en vue d'améliorer les interventions d'urgence en conformité avec les exigences des citoyens. EENA s’occupe également de la promotion pour la mise en place d'un système efficace afin d’alerter les citoyens dans des situations d'urgence imminentes ou en développement.
L’EENA regroupe environ 630 services d'urgence comprenant des représentants de 43 pays européens, 50 fournisseurs de solutions, 9 associations et organisations internationales ainsi que 26 membres du Parlement européen.
L’EENA estime que:
- Les citoyens européens ont le droit fondamental de connaître l'existence du 112 - ce qui peut leur sauver la vie;
- En cas de détresse, chaque citoyen appelant le 112 au sein de l'Union européenne devrait obtenir l'aide appropriée, dès que possible, à l'endroit de l'urgence;
- Les citoyens en détresse ont droit à la sécurité de haute qualité même des normes de sécurité sur le territoire des États membres et ils doivent recevoir le même niveau de qualité suivi en cas d'accident ou de catastrophe;
- Les citoyens ont le droit d'être informés dès que possible sur le comportement qu'ils doivent adopter en cas d'urgence imminente ou en développement ou d'une catastrophe, tout au long de l'UE.
Ce que l’EENA fait:
Défenseurs de l’EENA: L’EENA préconise aux autorités les questions liées au 112 et à l'alerte du public en fonction des besoins des citoyens.
L’EENA organise des tables rondes sur le 112 dans les pays européens en vue de favoriser le partage des meilleures pratiques et en fournissant les parties prenantes nationales avec une feuille de route. L’EENA accueille également des services d'urgence et les parties prenantes lors d'ateliers annuels sur le 112. L’EENA organise aussi chaque année la cérémonie de 112 bourses pour féliciter les individus et les organisations qui contribuent à l'amélioration des 112 et aux communications d'urgence.
Pour plus d’information et pour consulter la vidéo sur Alicia Hamtiaux: www.eena.org.