Dans le cadre de son 15ième anniversaire le Groupe de Support Psychologique (GSP) avait organisé en collaboration avec la « Notfallseelsorge und Krisenintervention Saarland » et « Blaulicht e.V. » de Kaiserslautern un forum international de conférences sur le thème de la « Prise en charge psychologique lors d’évènements majeurs dans la Grande Région ».
Cette manifestation, avec plus de 130 inscriptions, avait regroupé à l’International School Luxembourg les responsables de tous les services concernés par la psychologie d’urgence dans la Grande Région, à savoir : la Wallonie, la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie Palatinat et le Grand-Duché.
Un des objectifs de cet échange multinational avec les services concernés dans la Grande Région était de promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la psychologie d’urgence.
Le Ministre d’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, Paul Schroeder, Attaché de Gouvernement, Madame Tine Larsen et Monsieur Guy Bley, chefs de division à l’Administration des services de secours honoraient le Forum avec leur présence.
Après l’allocution de bienvenue et introduction de Charles Brück, responsable du Groupe de Support Psychologique et de Christopher Bowman, Directeur de l’International School Luxembourg, le Ministre Jean-Marie Halsdorf félicitait dans son discours le Groupe de Support Psychologique pour ses 15 ans d’activités.
Il saluait également la bonne entente du Grand-Duché avec les pays voisins et soulignait l’importance d’une étroite collaboration au-delà des frontières, ancrée dans les différentes conventions bilatérales.
Durant toute la journée, les auditeurs suivaient avec grand intérêt les discours des sept experts reconnus dans le monde entier et invités par le Groupe de Support Psychologique:
Andreas Müller-Cyran: „ Havarie der Costa Concordia : Psychosoziale Akutbetreeung der Überlebenden, Vermissten und Hinterbliebenen“
Marjorie Dardar : « Le Droit des victimes- Dans le cadre d’une infraction pénale, quels sont les droits et démarches d’une victime, tout au long de son parcours judiciaire. L’aider à comprendre les arcanes de la justice, l’aider à se reconstruire, à comprendre qu’elle a des droits, et surtout le droit de faire valoir ses droits ».
Matthia Quellmelz, Melanie Neubauer : „ Erkenntnisse zu Suizid und Amok in der Schule"
Olivier Nyssens : « Réponses psychosociales suite à la Fusillade de Liège de décembre 2011 ; Succès et carences. »
Claudia Schedlich : „ Aufgaben und Angebote der Notfallpsychologie in der Akutbetreuung“
Barbara Juen : „Die Wirksamkeit der Krisenintervention / psychosozialen Notfallversorgung".
A la fin de cette longue journée, le but de cet évènement majeur était largement atteint : améliorer la communication entre les différents partenaires, permettre aux intervenants de se rencontrer et de bénéficier d’une formation par des experts reconnus. Il est évident que la prise en charge psychologique de la population de la Grande Région lors d’évènements majeurs sera ainsi optimisée.