Exercice Cattenom

Communiqué

Projet "Exercices nucléaires 3 en 1" de la Grande Région: phase 3 de l'exercice transfrontalier de gestion de crise en cas de problèmes au CNPE de Cattenom (25.-28.06.2013)

Du 25 au 28 juin 2013, la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, et la Belgique participeront à la troisième séquence de la série d’exercices "Exercices nucléaires 3 en 1", organisée par la Grande Région.

Il s'agit d'un exercice de mesures d'urgence et de protection civile liés à l'hypothèse d’un accident nucléaire au Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Cattenom. Le scénario retenu est celui relatif à un accident de perte de réfrigérant primaire (APRP) pouvant entraîner la dégradation progressive du cœur depuis la rupture des gaines de combustibles jusqu’à la fusion complète du cœur.

Suite à une première phase axée sur l’activation des cellules de crise et des dispositifs d’information transfrontalière, puis d’une deuxième phase portant sur l’extension des mesures d’urgence et la planification de l’évacuation des populations, la troisième phase permettra de traiter la gestion post-accidentelle. Au début de l’exercice 3, l’installation nucléaire est revenue à un "état sûr" par la restauration des moyens d’appoint en eau et l’accident est considéré comme maîtrisé. Cet accident de moyenne ampleur a entraîné des rejets de courte durée et une contamination de l’environnement.

Cette troisième phase est organisée sous l'égide de la France.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

pic4
©SIP
pic1
©SIP
pic7
©SIP
pic3
©SIP
pic9
©SIP
pic6
©SIP
pic10
©SIP
pic2
©SIP
pic8
©SIP
pic11
©SIP
pic5
©SIP

Dernière mise à jour