A la suite de pluies ininterrompues qui sont tombées à partir du 13 mai, de graves inondations ont touché la région des Balkans. Au moins 53 personnes sont décédées et 150.000 personnes ont dû quitter leur logement. Au vu de l’ampleur de cette catastrophe, la plus grave inondation depuis au moins un siècle dans la région, la Bosnie-Herzégovine a décidé de lancer un appel le 16 mai pour une assistance internationale via l’ERCC, le Centre de Coordination de la Réaction d’Urgence de la Commission européenne.
Le jour même, le Luxembourg a décidé de répondre à cet appel en mobilisant une équipe de 23 sauveteurs-plongeurs de la protection civile ainsi que cinq bateaux.
Cette équipe spécialisée, capable d’opérer des opérations de sauvetages dans les eaux compliquées, a permis d’évacuer près de 700 personnes dans la région de Samac et par la suite dans la région d’Orasje. L’équipe a collaboré avec une équipe autrichienne pour effectuer une mission d’évaluation des besoins, de sauvetage de personnes et de réparation de barrage. Après avoir considéré que la mission était accomplie, l’équipe luxembourgeoise s’est finalement remise en route et est revenue le 23 mai au matin à la base nationale de la protection civile à Lintgen ou les hommes ont été accueillis par leurs familles et les responsables de l’Administration des services de secours. Epuisée par la route mais aussi et surtout, par les conditions sur place notamment d’humidité et surtout de manque de repos, l’équipe s’est montée néanmoins extrêmement satisfaite du déroulement de l’opération. Les autorités bosniennes ont apprécié la rapidité et l’efficacité de notre équipe et se sont montrés reconnaissantes pour cette aide rapide et efficace.