Signature d'une convention de coopération intercommunale entre la Ville de Grevenmacher et la commune de Mertert en matière de service d'incendie et de sauvetage (04.01.2016)

En date du 4 janvier 2016, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a assisté à la signature d’une convention de coopération intercommunale entre la ville de Grevenmacher et la commune de Mertert en matière de service d’incendie et de sauvetage.

Les services d’incendie et de sauvetage des deux communes ont ainsi pris l’initiative de s’unifier avec effet au 1er janvier 2016 et de créer ainsi un seul service avec deux unités, dont une est située à Grevenmacher et l’autre à Mertert.

Le nouveau Centre d’incendie et de secours Grevenmacher-Mertert a son siège principal au centre d’intervention de la commune de Mertert et son siège secondaire au centre d’intervention à Grevenmacher. Le service de secours fusionné, comportant deux unités, sera intégré aux nouvelles structures une fois le CGDIS créé, tel que prévu dans le cadre de la réforme des services de secours.

Léon Gloden, député-maire de la ville de Grevenmacher, et Gust Stefanetti, bourgmestre de la commune de Mertert, se sont félicités de cette nouvelle coopération qui permettra d’apporter des moyens optimisés aux besoins de secours des citoyens. «C’est un évènement qui fait date», a déclaré Gust Stefanetti.

Ils ont exprimé leurs remerciements à Jean Kayser, ancien chef de corps de Grevenmacher, et à Marc Mitten, ancien chef de corps et chef de centre de Mertert-Wasserbillig, initiateurs et cheville ouvrière de la fusion.

Afin de répondre aux exigences opérationnelles d’aujourd’hui, il a été procédé conjointement à l’inauguration de quatre nouveaux garages. Cette nouvelle structure abrite des véhicules et du matériel affectés au Centre d’incendie et de secours. Le nouveau chef de centre désigné, Patrick Holcher, a brièvement présenté le programme de construction. Les coûts totaux, qui s’élèvent à environ 250 000 euros, ont été majoritairement pris en charge par la commune, avec une participation de 50 000 euros du Centre d’incendie et de secours Grevenmacher-Mertert.

En outre, deux locaux du centre d’intervention dédiés à la mémoire des anciens chefs de corps Paul Bicheler et Nic Schummer ont été inaugurés.

Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a félicité les responsables pour avoir procédé à la fusion des corps, initiative que le ministre a qualifié de louable et prévoyante. «C’est dans la collaboration que réside votre force et je vous remercie vivement pour le courage d’avoir pris cette décision.»

Finalement, le ministre a exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et de l’engagement exemplaire des volontaires.

Communiqué par: Ministre de l'intérieur.

Photo Convention Grevenmacher-Mertert 2
©SIP
Photo Convention Grevenmacher-Mertert 3
DCIM\100MEDIA\DJI_0012.JPG
©SIP
Photo Convention Grevenmacher-Mertert 1
©SIP
Dernière mise à jour