Réception de nouvel an du ministre de l’Intérieur pour les représentants des services de secours

Le jeudi 7 janvier 2016, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a invité les représentants des services de secours à la traditionnelle réception de nouvel an au «Kultursall» à Steinsel.

«Je ne vous présente pas les vœux de nouvel an – le plus important à mes yeux est que vous ressortiez sain et sauf de vos interventions», a relevé le ministre dans l’introduction de son discours.

Ensuite, Dan Kersch a mis en avant le projet de loi 6861 portant organisation de la sécurité civile et la création d’un corps grand-ducal d’incendie et de secours et a rappelé l’objectif de permettre aux citoyens d’avoir accès à un service de secours de haute qualité depuis n’importe quel point du pays. «On a besoin de vous tous pour atteindre cet objectif.» a souligné le ministre. «Le projet de loi a ouvert de nouvelles perspectives. Il a aussi suscité des attentes, auxquelles nous devons répondre ensemble».

Des discussions et travaux étendus ont eu lieu en amont de l’élaboration du projet. Le ministre a remercié vivement tous les partenaires de la collaboration engagée et constructive pour la mise en œuvre. Les réunions d’information régionales, auxquelles tous les volontaires des services de secours avaient été invités, furent accompagnées d’un vif dialogue et de discussions intenses.

«Moderniser et améliorer la formation des membres des services de secours sur l’ensemble du territoire national est un élément clé de la réforme des services de secours.» a précisé le ministre. L’élaboration des règlements correspondants serait en cours, et dans le souci d’offrir une réelle perspective professionnelle, l’objectif prioritaire serait d’assurer aux agents professionnels et volontaires une solide formation de base. À cet égard, la mise en place d’un corps d’instructeurs volontaires et professionnels et la création de l’Institut national de formation des secours sont nécessaires.

«Les volontaires constituent actuellement le cœur des services de secours. Le dispositif de secours repose sur la complémentarité entre volontaires et professionnels», a souligné Dan Kersch. En effet, les volontaires représentent 95 % des effectifs des services de secours et ils assurent la majorité des interventions. «D’ailleurs, les services de secours continueront de se développer autour du bénévolat», a-t-il ajouté. Afin de valoriser le travail des bénévoles, de nouvelles mesures de reconnaissance de l’engagement des volontaires sont prévues. «Les volontaires bénéficieront d’un système propre de protection sociale tout au long de leur engagement».

Les jeunes pompiers constituent un véritable vivier de recrutement de futurs pompiers volontaires voire professionnels et c’est dans cet esprit que le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) poursuivra une promotion en faveur des jeunes.

Ensuite le ministre informe sur l’état d’avancement du projet à la construction d’un Centre national d’incendie et de secours et sur le renforcement du personnel au sein de l’Administration des services de secours. «Le recrutement d’agents dans tous les domaines continuera d’ailleurs en 2016», a annoncé le ministre.

Du fait que l’effectif du personnel se trouve en constante augmentation, le bâtiment actuel dans la rue Robert Stümper ne dispose plus des capacités nécessaires à l’accueil du nouveau personnel. À cet égard, le ministre a informé sur le déménagement partiel de l’Administration des services de secours vers un bâtiment situé dans la rue Christophe Plantin et qui logera la partie administrative de l’ASS. Le central des secours d'urgence (CSU) 112, le service technique et informatique ainsi que le stock resteront dans le bâtiment actuel.

À la fin de son discours, le ministre de l’Intérieur a exprimé le respect et la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et l’engagement des volontaires au service d’autrui.

communiqué par: Ministère de l'Intérieur

Photo2 réception nouvel an 2016
©SIP
Photo3 réception nouvel an 2016
©SIP
Photo1 réception nouvel an 2016
©SIP
Dernière mise à jour