Le vendredi 20 avril 2018, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, ainsi que l’échevin responsable en matière d’incendie, de sauvetage et d’ambulances, Simone Beissel, ont visité le chantier du Centre national d’incendie et de secours (CNIS).
Le nouveau Centre national d’incendie et de secours s’inscrit dans le cadre de la réforme des services de secours, mise en œuvre par la loi du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile et création d’un Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).
Le CNIS regroupera sur un site unique le Centre d’incendie et de secours (CIS) Luxembourg (actuellement situé route d’Arlon), la direction générale du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) (actuellement située rue Robert Stümper) avec le Central des secours d’urgence (CSU-112), ainsi que l’Institut national de formation des secours (INFS).
Il est prévu que le Centre d’incendie et de secours Luxembourg, de catégorie IVbis, assure simultanément au moins deux départs en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie ou de sauvetage, au moins quatre départs en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes et deux autres départs en intervention.
Le CNIS symbolisera aussi bien le regroupement sous le même toit des sapeurs-pompiers et de la Protection civile que la volonté de l’État et des communes de gérer à l’avenir ensemble les services de secours. Le nouveau Centre national d’incendie et de secours sera le véritable «état-major» du futur CGDIS.
Avancement des travaux du CNIS (avril 2018)
Centre national d'incendie et de secours