[Français]
Le 1er juillet les différents acteurs nationaux des secours se regrouperont au sein du CGDIS. Ce nouveau design des véhicules d’intervention est un des éléments permettant au grand public d’identifier le Corps nouvellement fondé.
L’élément central est le logo du CGDIS qui est à la base des différents éléments du design décliné sur les véhicules. En effet, ces derniers sont, sans exception, ou bien directement tirés du logo ou géométriquement déclinés de celui-ci.
Les prérequis imposés par le CGDIS à la société allemande Design112 était en premier lieu d’assurer un fort potentiel de reconnaissance mais également une visibilité diurne et nocturne des plus élevées afin de garantir la sécurité de tous les agents aussi bien volontaires que professionnels dasn l'exercice de leurs missions.
Les principaux éléments du nouveau design des véhicules sont les suivants :
- Le logo et la tête de lion.
- La couleur de carrosserie RAL 3020 (contre RAL 3000 jusqu’à présent).
- La couleur bleue en guise de symbole des couleurs nationales mais qui doit également rappeler la couleur historique du charroi de la Protection civile.
- La bande centrale avec une flèche avant dynamique et se terminant par une queue.
- Le marquage de sécurité "Luxembourg Gaps".
- Les inscriptions "Incendie-Secours" ou "Ambulance" à l’avant et l’arrière des véhicules.
- Le numéros d’urgence 112 qui fusionne avec la queue.
Le 23 juin, jour de la fête nationale du Luxembourg, deux véhicules de commandement, deux ambulances, un fourgon-pompe-tonne et une échelle ont été présentés lors du défilé militaire à S.A.R. le Grand-Duc.
Un cahier des charges développé par la société Design 112 servira dans le futur pour l’implémentation dudit design sur les véhicules nouvellement acquis. Une version „allégée“ sera en outre déclinée dans les prochaines semaines afin de pouvoir être appliquée à moindre frais sur le charroi existant.
[Deutsch]
Am 1. Juli 2018 werden sämtliche öffentliche Einheiten der Luxemburger Rettungsdienste (Feuerwehren der Gemeinden, Einheiten des Zivilschutzes, Notarzt und Rettungdienst sowie Flughafenfeuerwehr) im CGDIS zusammengeführt. Das neue einheitliche Fahrzeugdesign stellt dabei das für die breite Öffentlichkeit sichtbare Bestandteil der Identität des neugegründeten Korps dar.
Das zentrale Element vom Design ist das Logo des CGDIS, welches die Grundlage jedes einzelnen Designelements auf den Fahrzeugen bildet. Diese sind nämlich ausnahmslos entweder direkt aus dem Logo entnommen oder lassen sich geometrisch aus diesem konstruieren.
Vorgabe seitens des CGDIS an den Auftragnehmer, die Firma Design112 aus Limburg (Deutschland) war, einerseits eine hohe Wiedererkennbarkeit zu gewährleisten und andererseits eine hohe Tag-und Nachtsichtbarkeit zu erzielen um die Sicherheit aller ehrenamtlichen und hauptberuflichen Helfer zu garantieren.
Die wichtigsten Elemente des neuen Fahrzeugdesigns sind:
- Das Logo mit dem Löwenkpof
- Die Fahrzeuggrundfarbe RAL 3020 (an Stelle der bisher verwendeten RAL 3000)
- Die blaue Farbe, welche Bezug auf die Nationalfarben nimmt, aber auch an die ursprüngliche Farbe der Fahrzeuge des Zivilschutzes erinnern soll.
- die Bauchbinde mit einem dynamischen Frontraster und einem Schweif als hinterer Abschluss
- Die "Luxembourg Gaps" Warnmarkierungen
- Die Front-und Heckbeschriftung "Incendie-Secours" bzw "Ambulance"
- Die Notrufnummer 112 welche mit dem Schweif verschmilzt
Am 23, Juni, dem luxemburgischen Nationalfeiertag wurden dem Großherzog Henri auf der offiziellen Tribüne zwei Kommandowagen, zwei Rettungstransportwagen, ein Hilfeleistungslöschfahrzeug und eine Drehleiter während der Militärparade vorgestellt.
Ein von der Firma Design112 erstelltes Designhandbuch wird in Zukunft als Grundlage für die Gestaltung sämtlicher Neufahrzeuge dienen.
Desweiteren wird in den kommenden Wochen eine "Light" Version des Fahrzeugdesigns entworfen, welches mit geringerem Aufwand als Nachrüstung bei Bestandsfahrzeugen dienen wird.
Fotos: (c) Design112 & CGDIS