Visite au centre de crise à Bruxelles

centre de crise "Emergency Response Coordination Centre (ERCC)

En date du 22 février 2018, une délégation luxembourgeoise dirigée par Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, et Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et notamment composée de représentants de l'Administration des services de secours s'est rendue au centre de crise "Emergency Response Coordination Centre (ERCC)" à Bruxelles.

Cette visite de travail faisant suite à une invitation de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion des crises a été l'occasion de formaliser les arrangements en vue d’une participation d’emergency.lu au «Voluntary Pool» de l’Union européenne.

 

l'ERCC

  • permet une réponse immédiate, coordonnée et planifiée à l’avance permet de sauver des vies. Il permet à l’UE et ses États membres de répondre rapidement et efficacement aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine.
  • collecte et analyse en temps réel des informations sur les catastrophes, surveille les risques, prépare des plans de déploiement d’experts, d’équipes et de matériel, travaille avec les États membres à la cartographie des ressources disponibles et coordonne les efforts d’intervention de l’UE en cas de catastrophe.
  • est le cœur opérationnel du mécanisme européen de protection civile. Il agit comme plateforme de coordination pour garantir une réponse européenne efficace et cohérente lors de catastrophes, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Europe.
  • avec le mécanisme européen de protection civile renforcent la planification et la coordination conjointes de l’aide en Europe, et viennent donc compléter le rôle des États membres.

Communiqué de presse du gouvernement

 

Dernière mise à jour