Tornade ayant frappé les communes de Käerjeng et Pétange le 9 août 2019

communiqués officiels de la cellule de crise

Communiqué de presse du 13 août 2019 à 09h00

La cellule de crise du gouvernement s’est à nouveau réunie mardi matin à 08h00 sous la présidence de la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding en présence du Bourgmestre Pierre Mellina et de l’Echevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation et définir les actions restant à accomplir dans les heures et jours à venir.

72 personnes ont encore été relogées dans des hôtels la nuit passée, 46 par la commune de Pétange et 26 par celle de Käerjeng.

Plus de 80 membres des services de secours seront encore aujourd’hui sur le terrain des opérations dont 30 membres volontaires du Technisches Hilfswerk allemand, ceci afin de réaliser les dernières interventions encore planifiées. Les travaux de déblaiement encore à réaliser seront pris en charge par les deux communes et des entreprises privées.

MeteoLux prévoit aujourd’hui une légère amélioration au niveau météorologique avec cependant quelques averses et un risque réduit d’orage.

La situation au niveau du trafic reste perturbée dans et autour des rues où des travaux sont encore en cours.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation de près et se réunira en cas de besoin.

Communiqué de presse du 12 août 2019 à 19h00

Après une troisième visite de la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding dans les communes de Pétange et Käerjeng, la cellule de crise du gouvernement s’est à nouveau réunie à 18h00 sous sa présidence en présence du Bourgmestre Pierre Mellina et de l’Echevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation et définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

La présence sur le terrain de plus de 80 volontaires du Technisches Hilfswerk venus d’Allemagne ce matin soutenir l’action des autorités luxembourgeoises a permis de maintenir un rythme soutenu au niveau du bâchage et de la fermeture des toitures, ceci malgré plusieurs averses ayant compliqué les travaux.

Les prévisions météorologiques de MeteoLux faisant toujours état de potentiels orages en soirée, il est conseillé à la population de suivre l’évolution des conditions météorologiques et, le cas échéant, d’adopter les comportements adaptés renseignés sur le site www.meteolux.lu.

La situation au niveau du trafic reste perturbée dans et autour des rues où des travaux sont encore en cours.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation de près.

Communiqué de presse du 12 août 2019 à 12h00

La cellule de crise du gouvernement s’est réunie à 11h00 sous la présidence de la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding et en présence du Bourgmestre Pierre Mellina et de l’Echevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation dans les communes de Pétange et Käerjeng et de définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

Suite à la forte mobilisation en moyens et personnel, un grand nombre d’interventions ont encore pu être réalisées jusqu’en fin de soirée et tôt ce matin. Le Centre de Gestion des Opérations du CGDIS faisait état à 10h00 d’environ un quart des demandes restant à traiter par les services de secours.

Au total, ce sont encore plus de 100 personnes du CGDIS qui sont déployées ce jour sur le terrain. Elles sont depuis ce matin soutenues par l’Armée ainsi que 60 agents et une vingtaine de véhicules du Technisches Hilfswerk venus en renfort d’Allemagne sur demande de la cellule de crise.

L’objectif principal ce jour reste le bâchage et la fermeture des toitures endommagées. Ceci notamment suite aux conditions météorologiques annoncées pour l’après-midi et le soir par MeteoLux faisant état d’averses, d’orages localisés avec de potentielles fortes rafales. Le Centre de Gestion des Opérations a d’ores et déjà pris les mesures préventives nécessaires. Il est conseillé à la population de suivre l’évolution des conditions météorologiques et, le cas échéant, d’adopter les comportements adaptés renseignés sur le site www.meteolux.lu.  

La circulation dans et aux alentours des rues touchées restant très difficile, la cellule de crise réitère son appel aux personnes non concernées d’éviter le secteur qui reste sous surveillance étroite de la Police grand-ducale. En attendant l’achèvement des travaux sur les pylônes et les lignes haute tension tombés, rappel est fait qu’il est strictement interdit de s’en approcher.

Rappel est fait à la population que le numéro 112 est réservé aux appels d’urgence et que toute demande annexe doit être adressée à la hotline au 8002 8080.

Les communes de Pétange et Käerjeng ont en complément mis en place des lignes dédiées pour toutes questions relatives notamment au relogement, l’expertise sur la stabilité des bâtiments et la gestion des déchets et débris.

-          Pour la commune de Pétange : 50 12 51-2222

-          Pour la commune de Käerjeng : 621 455 716

Le Groupe de Support Psychologique a pris en charge plusieurs personnes après les événements vécus les derniers jours. Les équipes de soutien psychologique se tiennent à disposition de toute personne qui en fait la demande via la hotline.

La société Sudgaz travaille actuellement au rétablissement du gaz dans les secteurs touchés des communes de Pétange et Käerjeng.  Afin d’éviter tout accident, les personnes touchées ne doivent en aucun cas rouvrir elles-mêmes leurs conduites de gaz et attendre l’intervention de professionnels. Les questions à ce sujet sont à adresser à la helpline de Sudgaz au 55 66 55 75.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation de près.

Communiqué de presse du 11 août 2019 à 19h00

Après une nouvelle visite de la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding dans les communes de Pétange et Käerjeng, la cellule de crise du gouvernement s’est à nouveau réunie à 18h00 sous sa présidence en présence du Bourgmestre Pierre Mellina et de l’Echevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation et définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

Le nombre de demandes d’intervention a sensiblement augmenté en cours de journée. La moitié des requêtes a entretemps pu être prise en charge. Afin de maintenir et augmenter le rythme de travail avec le soutien de l’Armée, il a été décidé de garder les équipes de jour sur site jusqu’à la tombée de la nuit et de les renforcer pour atteindre un effectif au niveau des services de secours de 180 pompiers issus de 25 Centres d’Incendie et de Secours et 3 Groupes d’Intervention Spécialisés. Vu que la majorité des interventions au niveau des toitures nécessite l’utilisation d’engins spécialisés, il a été décidé d’augmenter le nombre d’auto-échelles et bras télescopiques à un total de 14 tout en garantissant une couverture opérationnelle suffisante dans le reste du pays.

Le trafic dans les quartiers touchés reste fortement perturbé notamment par les opérations de secours. Appel est fait à la population de ne pas se rendre dans les zones concernées si cela n’est pas absolument nécessaire. La Police grand-ducale reste par ailleurs en permanence sur place pour sécuriser le secteur.

La nuit à venir, les communes de Pétange et Käerjeng continueront à assurer le relogement dans des hôtels.

MeteoLux a fait le point sur les prévisions météorologiques des prochaines heures.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation de près.

Communiqué de presse du 11 août 2019 à 12h00

La cellule de crise du gouvernement s’est réunie à 11h00 sous la présidence de la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding et en présence du Bourgmestre Pierre Mellina et de l’Echevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation dans les communes de Kaerjeng et Pétange et de définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

La priorité pour les autorités reste de se concentrer sur les maisons dont la toiture a été endommagée et n’a pas encore été totalement couverte ou étanchéifiée.

A cet effet un renforcement des moyens a été décidé avec la mobilisation d’auto-échelles supplémentaires afin de soutenir un rythme de travail élevé. Le CGDIS travaille actuellement sur 15 maisons simultanément.  Les travaux des entreprises privées sont par ailleurs encadrés et priorisés par un officier du CGDIS.

A l’heure actuelle, plus de 100 pompiers issus de 20 Centres d’Incendie et de Secours et du Centre de Soutien Logistique sont engagés sur le terrain. Ils sont soutenus par une quarantaine de militaires et des équipes des communes. La Police reste présente sur le secteur pour sécuriser les lieux.

Le bilan humain reste inchangé. Au total 26 personnes ont été relogées la nuit dernière par la Commune de Pétange et 31 par celle de Kaerjeng. L’objectif fixé est qu’un maximum d’impliqués puisse rejoindre leur foyer au courant de la soirée.

La hotline reste par ailleurs ouverte au numéro 8002 8080. Le Groupe de Support Psychologique reste également à tout moment disponible en cas de besoin.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation.

 

 

 

 

 

Communiqué de presse du 10 août 2019 à 20h00

La cellule de crise du gouvernement s’est réunie en début de soirée sous la présidence de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding afin de faire le point sur la situation dans les communes de Bascharage et Pétange, mais surtout de définir les actions à suivre dans les heures et jours à venir.

Le Commandant des Opérations de Secours sur place fait état de 314 immeubles qui ont été endommagés à différents degrés. Les experts dépêchés sur place ont déclaré 3 maisons comme susceptible d’être inhabitables à plus long terme. 95 maisons spécifiquement impactées au niveau du toit restent à ce stade encore partiellement ou complètement découvert. Le CGDIS estime que 50% de ces adresses pourront être contrôlées et sécurisées d’ici ce soir et que pour la fin du weekend la grande majorité des missions restantes seront également achevées.

Le bilan humain reste inchangé et fait état de 19 blessés dont 2 plus gravement touchés.

Pour la nuit de samedi à dimanche une quarantaine de personnes seront encore relogées dans des hôtels par les communes de Bascharage et Pétange, alors que la majorité des personnes ne pouvant pas encore rejoindre leurs habitations sont hébergées par des amis ou leur famille.

L’évacuation des déchets se fait vers un site situé à l’extérieur des agglomérations depuis lequel ils seront triés et évacués par des sociétés et syndicats spécialisés. Le danger lié aux lignes hautes tension tombées au niveau du Cactus Bascharage a été écarté en début d’après-midi. Les travaux de déblaiement ont bien avancé de sorte que la N5 et la jonction de l’A13 vers le rond-point Biff seront prochainement réouvertes.

La hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles a réceptionné 380 appels et restera joignable via le numéro 8002 8080 au moins jusqu’à la fin du weekend. Les membres du groupe de support psychologique du CGDIS qui ont pris en charge la hotline ont également été présents avec 3 équipes de 6 personnes sur le terrain et restent joignable à tout moment si des personnes en ressentent le besoin.

Au total 400 pompiers volontaires et professionnels du CGDIS, 44 soldats et une quarantaine de policiers ont jusqu’à présent été mobilisés. Demain encore un effectif conséquent sera déployé.

La ministre de l’Intérieur a souligné la forte solidarité au sein de la population et a été impressionnées par le nombre de personnes privées et d’entreprises ayant spontanément offert leurs services aux sinistrés. Elle a en outre évoqué l’excellente collaboration entre les communes de Bascharage et Pétange ainsi que les acteurs étatiques engagés.

Communiqué de presse du 10 août 2019 à 2h30

En fin de soirée, le Ministre Dan Kersch en remplacement de Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, accompagné des membres de la cellule de crise, s’est rendu dans la zone touchée par les fortes intempéries.

Il a pu se rendre compte que les actions mises en place par les différents acteurs sur le terrain étaient coordonnées et efficaces.

Sur les 14 victimes comptabilisées, 2 restent encore hospitalisées.

Le bilan provisoire établi par la cellule de crise du Gouvernement fait état le 10 août 2019 à 2h30 pour Pétange d’une trentaine de maisons dont les toits ont été complètement soufflés par le vent et d’environ 50 habitations dont les toitures sont fortement abimées. A Kaerjeng ce sont plus ou moins 100 maisons qui ont été endommagées par le vent, dont une trentaine avec une découverte de la toiture.

La ligne haute tension abîmée suite à la chute de plusieurs pylônes risquant de totalement céder, le trafic ferroviaire entre Pétange et Luxembourg via Dippach a été préventivement stoppé dans les deux sens. La Police a, en outre, établi un périmètre de sécurité autour du Cactus Bascharage. Les commerces alentours ne seront pas accessibles avant la sécurisation définitive du site.

Considérant les fortes rafales de vent encore annoncées pour la journée de samedi, appel est fait à la population de ne pas se rendre sur le secteur afin d’éviter tout accident lié à d’éventuels débris arrachés.

Il est rappelé que les personnes sur et autour des sites touchés sont tenues de respecter les injonctions des forces de l’ordre.

Près de 200 pompiers volontaires et professionnels ainsi qu’une quarantaine de policiers ont jusqu’à présent été engagés dans le cadre des opérations de secours. Le Ministre Dan Kersch tient d’ores et déjà à remercier au nom du Gouvernement les services impliqués mais également toutes les personnes privées ayant porté main forte sur place ou ayant spontanément proposé leur aide.

La hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles reste activée au numéro suivant : 8002 8080. Depuis l’étranger prière de composer le 00352 4977 1 9147

Afin de tenir la presse informée de la situation et des actions à venir, une conférence de presse aura lieu le samedi 10 août 2019 à 9h30 au Kulturhaus Käerjenger Treff situé au 54c, Avenue de Luxembourg à Bascharage.

 

Communiqué de presse du 9 août 2019 à 23h15

La cellule de crise qui s’est réunie sous la présidence du Ministre Dan Kersch en remplacement de Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a établi le bilan intermédiaire suivant:

Suite aux intempéries ayant touché le sud du pays, plus de 1000 appels sont entrés au Central des Secours d’Urgence 112 entre 17h00 et 21h00. La priorité des autorités a été dans un premier temps de s’assurer qu’aucune victime supplémentaire n’était à déplorer en faisant contrôler un par un les bâtiments impactés dans une zone s’étalant de Pétange jusqu’à Kaerjeng. Un premier bilan sur l’état des lieux et les besoins de sécurisation urgents des bâtiments impactés a été réalisé par le CGDIS.

Le bilan actuel des victimes est de 14 blessés dont 2 plus gravement.

Concernant les dommages matériels, un premier bilan fait état sur le secteur de Kaerjeng d’environ 100 maisons endommagées par le vent, dont 25 à 30 avec une découverte totale ou partielle de la toiture. Dans le secteur de Pétange, quelques 60 maisons endommagées ont été répertoriées.

Deux lieux d’accueil (LAVI) ont été mis en place afin d’accueillir toutes les personnes indemnes touchées par les intempéries, ceci en étroite collaboration avec les communes de Pétange et de Kaerjeng.

Les personnes touchées et nécessitant un relogement ou une autre forme de soutien peuvent se rendre aux adresses suivantes :

Commune de Pétange:

Hall Sportif Bim Diederich

Rue Pierre Hamer

Petange

 

Commune de Kaerjeng:

Kultur Haus - Käerjenger Treff

54c, Avenue de Luxembourg

Bascharage

 

Depuis ces lieux, le relogement des personnes est organisé avec les autorités communales.

Certains axes d’accès restent encore fermés à la circulation. Merci de respecter la signalisation mise en place ainsi que les injonctions des agents sur le terrain.

Des pylônes de ligne électriques hautes tension sont tombés. Bien que la ligne ait été mise hors tension tout danger n’est pas écarté et il est strictement interdit à la population de s’en approcher. La couverture électrique dans la région et pour le reste du pays ne devrait pas être impactée et les travaux de réparation débuteront dès que possible.

Les mesures de déblayement et de sécurisation des maisons endommagées, dont la couverture provisoire des toits, s’étaleront certainement encore sur plusieurs heures voire plusieurs jours.

Une présence policière accrue sera garantie afin de sécuriser davantage les secteurs touchés.

Rappel est fait qu’une hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles depuis l’étranger a été mise en place au numéro suivant : 8002 8080

La cellule de crise continue à suivre la situation et vous tiendra au courant de l’évolution de la situation.

Contact presse : 4977 1 2020

Communiqué de presse du 9 août 2019 à 21h00

Dans la soirée du 9 août 2019, des intempéries qui ont touché le sud du pays ont fait d’importants dégâts dans les communes de Bascharage, Pétange et alentours.

Après concertation entre le Premier Ministre Xavier Bettel, la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding ainsi que le Haut-Commissariat à la Protection Nationale, la cellule de crise gouvernementale prévue dans le plan d’intervention intempéries a été activée.

Composition de la cellule de crise :

-          Le Haut-Commissariat à la Protection Nationale

-          Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours

-          La Police Grand-Ducale

-          L’Armée

-          L’Administration de la gestion de l’eau

-          L’Administration de la navigation aérienne

-          L’Administration des ponts et chaussées

-          Le Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire

-          Le Service de la communication de crise

-          CREOS

-          Meteolux

A 21h00 le bilan officiel fait état de 7 personnes blessées dont une plus sérieusement touchée prises en charges par le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM).

Les secours et les autorités communales se concertent sur place afin de coordonner les mesures et actions à prendre.

Une unité sauvetage-déblaiement française du Service Départemental d’Incendie et de Secours SDIS 57 a été demandée en renfort.

Les acteurs concernés continuent d’évaluer la situation et informeront la presse de l’évolution de la situation.

Une hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles depuis l’étranger a été mise en place au numéro suivant : 8002 8080

Contact presse : 4977 1 2020

COMMUNIQUE 1 (CGDIS)

Aux alentours de 17h30 une tornade a frappé les communes de Bascharage, Pétange et alentours. Plusieurs centaines d’appels sont entrés au CSU-112 et dans la salle de débordement préventivement activée.

Le bilan provisoire fait état de nombreuses routes bloquées par des débris émanant de plusieurs dizaines de maisons impactées avec des toits arrachés.

6 personnes blessées déjà prises en charge ont été confirmées au niveau du Cactus Bascharage.

De nombreux moyens sont actuellement engagés par le Centre de Gestion des Opérations. Plusieurs spécialités sont notamment alertées dont le GIS cynotechnique et des moyens de déblaiement.

Le courant a été préventivement coupé dans certaines rues.

Appel est fait à la population de ne pas encombrer inutilement les lignes du 112.

Dernière mise à jour